32 nouvelles « histoires collectives » à poursuivre

QUÉBEC, le 2 décembre 2013 – À compter d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 17 janvier 2014, l’ACELF invite les groupes du primaire et du secondaire francophones ainsi que les apprenants en alphabétisation à participer à la 2e étape de son concours pancanadien Histoires collectives, l’un des nombreux concours de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

Des créateurs d’un océan à l’autre
Parmi les suites d’histoires reçues de partout au pays, 14 sont signées par des groupes d’élèves d’écoles du Québec, 12 de l’Ontario, 3 de l’Atlantique et 3 de l’Ouest et des territoires.

Au terme d’une première étape qui a plongé les personnages des auteurs India Desjardins, du Québec, Nadine Mackenzie, de l’Alberta, Daniel Marchildon, de l’Ontario, et Mélanie Daigle, du Nouveau-Brunswick, au cœur de multiples aventures, le moment est venu d’imaginer une seconde péripétie qui fera rebondir les intrigues. Tous peuvent se joindre à l’aventure! Et ce, à n’importe quelle étape du concours, qu’ils aient participé ou non aux étapes précédentes. Pour inspirer les élèves, des entrevues web ont été réalisées avec chacun des quatre auteurs vedettes. À visionner dans le site de l’ACELF! (http://www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/voxpop.php)

Des prix alléchants!
Le groupe de 2e année de M. Jean-Paul Tremblay, de l’école Anne-Hébert de Vancouver, en Colombie-Britannique, a remporté le premier prix d’étape par tirage au sort : un ensemble de livres d’une valeur de 250 $ offert par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) et les Éditions des Intouchables.

Deux autres ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $ chacun seront offerts par tirage au sort au terme des étapes 2 et 3 de rédaction.

À la toute fin du concours, tous les groupes ayant participé à l’une ou à plusieurs des étapes seront admissibles au tirage des deux grands prix, soit la visite de l’un des auteurs vedettes dans leur établissement scolaire. Les deux gagnants seront dévoilés lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2014.Tous les groupes participants recevront également des signets des auteurs spécialement conçus pour le concours.

Pour tout savoir sur le concours et y participer : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions des Intouchables et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Annie Côté, coordonnatrice de la SNF
cote@acelf.ca / 418 681-4661