Semaine nationale de la francophonie - Histoires collectives : la fin de l'intrigue

QUÉBEC, le 3 février 2014 - L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les groupes du primaire et du secondaire francophones ainsi que les apprenants en alphabétisation de partout au Canada à saisir leur dernière chance de participer au concours Histoires collectives en rédigeant le dénouement de l’une des 22 histoires en attente d’une conclusion. Les groupes ont jusqu’au 1er mars pour participer à la 3e et dernière étape du concours en soumettant une conclusion et un titre pour l’histoire qu’ils auront complétée.

Une classe du Nouveau-Brunswick gagne l’étape 2
Le groupe de 5e année de Mme Manon Roy Richardson, de l’école Camille-Vautour de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, a remporté le deuxième prix d’étape par tirage au sort : un ensemble de livres d’une valeur de 250 $ offert par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) et les Éditions des Intouchables.

Créativité débordante
Parmi les suites d’histoires reçues au terme de la 2e étape du concours, 9 sont signées par des groupes d’élèves d’écoles du Québec, 6 de l’Ontario, 2 de l’Atlantique et 5 de l’Ouest et des territoires. Si les 1re et 2e étapes du concours ont déjà permis de révéler l’incroyable créativité de jeunes de tout âge, de partout au pays, la fin des intrigues promet d’être encore plus surprenante!

De la grande visite!
Les groupes qui participeront à la 3e étape du concours courent la chance de gagner un ensemble de livres d’une valeur de 250 $, par tirage au sort. Tous les groupes ayant participé à l’une ou l’autre des trois étapes de rédaction recevront également des signets des auteurs spécialement conçus pour le concours.

Au terme du concours, tous les groupes participants seront admissibles au tirage des deux grands prix, soit la visite de l’un des auteurs vedettes dans deux établissements scolaires. Imaginez… recevoir India Desjardins ou Mélanie Daigle dans votre école! Pour un avant-goût, pourquoi ne pas visionner les entrevues web réalisées avec les quatre auteurs vedettes dans le site de l’ACELF? (http://www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/voxpop.php)

Les gagnants des grands prix seront dévoilés lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

Pour tout savoir sur le concours et y participer : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions des Intouchables et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Maude Lafleur, coordonnatrice de la SNF
lafleur@acelf.ca / 418 681-4661