Un stagiaire québécois obtient la Bourse Claude-Ryan

QUÉBEC, le 11 février 2014 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que Guillaume Taillefer, qui a passé six semaines en stage à Regina est l’un des deux lauréats de la Bourse Claude-Ryan pour l’année 2014. Il a effectué un stage en enseignement à l’école Monseigneur-de-Laval, faisant partie du Conseil des écoles fransaskoises.

Guillaume reçoit cette bourse dans le cadre de sa participation au programme de Stages en enseigne-ment dans les communautés francophones, une initiative de l’ACELF. Guillaume poursuit pour une troisième année un baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français langue d’enseignement, à Sherbrooke au Québec. C’est dans ce contexte qu’il a effectué, en novembre et décembre dernier, un stage crédité en Saskatchewan. « Je crois que c’est cet appel du défi qui m’a le plus stimulé à entamer les démarches nécessaires pour faire ce stage en milieu francophone minoritaire. J’ai adoré mon expérience au sein de cette communauté chaleureuse et unique », mentionne Guillaume.

Bourses Claude-Ryan

« L’ACELF remercie le ministère de l’Éducation du Québec qui, par les Bourses Claude-Ryan, permet chaque année à deux étudiants québécois de bénéficier d’un soutien financier de 500 $ pour vivre une expérience enrichissante en francophonie canadienne », a indiqué le président de l’ACELF, Yves Saint-Maurice. Ces bourses sont remises depuis 2004 à des participants aux stages de l’ACELF.

Pour télécharger une photo de la remise de la bourse à Guillaume Taillefer :

Pour lire les témoignages des stagiaires sur leur expérience :

Les Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF reçoivent un appui financier majeur du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Ils sont réalisés en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta, le Secrétariat francophone de l’Alberta, le Conseil des écoles fransaskoises, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, la Commission scolaire francopho­ne du Yukon, le Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Outaouais.

Maude Lafleur
Agente de relations publiques