22e Semaine nationale de la francophonie : c'est parti! Célébrez du 7 au 23 mars 2014

QUÉBEC, le 5 mars 2014L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les écoles francophones de partout au Canada à célébrer la 22e Semaine nationale de la francophonie (SNF), qui se tiendra dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 7 au 23 mars 2014, sous le thème « Unissons nos accents pour exprimer notre francophonie ».

Des concours et des prix à gagner!
Une excellente façon de célébrer la francophonie est sans aucun doute de participer à l’un ou à plusieurs des concours organisés par l’ACELF dans le cadre de la SNF. En participant, les écoles expriment non seulement leur amour de la langue française, mais courent également la chance de remporter de nombreux prix!

Des livres pour la petite enfance

Les intervenantes et intervenants de la petite enfance sont invités à faire produire, par leurs jeunes, un petit livre sur le thème de la SNF ou en lien avec la langue française. À gagner : 20 bibliothèques de livres d’une valeur de 250 $ chacune. Détails : www.acelf.ca/concours-petite-enfance

Prix Mordicus

Par la remise de certificats de mérite Mordicus dans les établissements scolaires, ce concours vise à reconnaître des élèves, intervenants et membres de la communauté pour leur contribution unique à la francophonie. Tirage d’une bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500 $ offerte en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française. Détails : www.acelf.ca/snf/mordicus

Tirer le portrait de ma francophonie

Ce concours de photo s’adresse aux jeunes âgés entre 7 et 20 ans. Ceux-ci doivent soumettre une photo représentant leur francophonie en lien avec le thème de la SNF. À gagner : un iPad mini, offert avec la collaboration de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Détails : www.acelf.ca/snf/portrait

Le concours Actifs et fiers et le concours Histoires collectives, dont la période de participation s’est clôturée le 1er mars dernier, ont aussi été proposés dans le cadre des festivités de la SNF 2014.

Les noms des gagnants de tous les concours seront dévoilés par communiqué à la fin mars et au début d’avril.

Des activités à réaliser en classe
Vingt nouvelles activités pédagogiques ont été développées pour permettre aux jeunes de tous les niveaux scolaires de vivre des expériences de communication signifiantes en français.

Les activités sont disponibles au www.acelf.ca/bap.

En collaboration avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français, l’ACELF présente également sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les élèves de tout âge.

S’amuser, reconnaître, partager
Et pour tous ceux qui auraient envie de partager leurs célébrations et leurs initiatives inspirantes en francophonie, la section Vox pop du site www.acelf.ca/snf est la vitrine idéale.

La SNF est sans contredit une occasion unique pour les écoles francophones de rayonner et de partager avec les élèves une francophonie moderne et bien vivante.

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour les développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions Les Intouchables, les Éditions De Marque et Radio-Canada.

Maude Lafleur
Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
418-681-4661