À découvrir : 18 histoires rédigées collectivement par des jeunes francophones de partout au pays !

QUÉBEC, le 20 mars 2014 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse de dévoiler les 18 récits achevés par les élèves ayant participé à la dernière étape du concours Histoires collectives organisé lors de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle se déroule dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Les 18 histoires complétées, toutes plus originales les unes que les autres, peuvent être consultées dans le site de l’ACELF (acelf.ca/snf/histoires-collectives). On peut également y découvrir (et même compléter!) les « histoires  sans fin »  élaborées lors des deux premières étapes du concours.

2 GRANDS PRIX : la visite d’auteurs vedettes
À la clôture du concours, l’ACELF a procédé à un tirage au sort pour déterminer les groupes gagnants des deux grands prix du concours, soit la visite d’un auteur vedette dans leur établissement scolaire. Les groupes gagnants sont :
École Monseigneur-Jamot
Peterborough, Ontario
Groupe d’enrichissement de 6e, 7e et 8e années de M. Daniel Jedynack
Le groupe recevra la visite de l’auteure de la région du Québec, India Desjardins.

École L’Aquarelle
Rimouski, Québec
Groupe de 6e année de Mme Julie Côté
Le groupe recevra la visite de l’auteure de la région de l’Atlantique, Mélanie Daigle.

Prix d’étape no 3 : des livres pour s’inspirer
Le groupe de 7e année de Mme  Gabrielle Bélanger, de l’école La Source de Rouyn-Noranda, au Québec, a remporté le troisième prix d’étape par tirage au sort : un ensemble de livres d’une valeur de 250 $ offert par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) et les Éditions Les Intouchables.

L’ACELF félicite les gagnants et remercie tous les groupes qui ont participé au concours ! Mais ce n’est pas tout, car tous les élèves participants recevront un signet comportant une citation exclusive d’un auteur vedette!

Rendez-vous l’automne prochain, pour une nouvelle série d’Histoires collectives.

La 3e présentation du concours Histoires collectives a proposé aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada : Mélanie Daigle (Atlantique), India Desjardins (Québec), Daniel Marchildon (Ontario) et Nadine Mackenzie (Ouest et territoires).

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences, le Regroupement des éditeurs canadiens-français et les Éditions Les Intouchables.

Maude Lafleur
Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
lafleur@acelf.ca / www.acelf.ca