Une étudiante de l’Outaouais commente son stage en Ontario

QUÉBEC, le 14 avril 2014 – Le 18 avril prochain, Rebecca Lamontagne, étudiante à l’Université du Québec en Outaouais, revient au Québec après avoir passé six semaines en stage à Windsor dans une école francophone du Conseil scolaire catholique Providence en Ontario dans le cadre d’un stage crédité. Cette étudiante est originaire de Pointe-Calumet situé dans le nord-ouest de Montréal.

C’est grâce au programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) que cette étudiante a pu vivre une expérience unique qui l’a enrichie tant du point de vue professionnel que personnel.

Commentaires de la stagiaire sur son expérience
Rebecca Lamontagne a beaucoup apprécié son expérience en Ontario où elle a découvert plusieurs caractéristiques communes entre les pratiques d’enseignement en Ontario et au Québec. De plus, elle a été impressionnée par l’énergie mise à renforcer la maîtrise de la langue française, un objectif partagé entre le personnel de l’école et la communauté. « Outre le personnel engagé et créatif de l’école, je vois un autre acteur pour la survie du français : le conseil scolaire », commente Rebecca, qui a vécu ce qu’est une communauté d’apprentissage professionnel grâce aux ressources fournies par le conseil scolaire. Rebecca a été marqué par « l’engagement des parents qui fait aussi une différence pour la survie du français » lorsqu’ils choisissent l’école de langue française pour leurs enfants.

Autres témoignages de la stagiaire ou informations sur le programme :

Les Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF reçoivent un appui financier majeur du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Ils sont réalisés en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta, le Secrétariat francophone de l’Alberta, le Conseil des écoles fransaskoises, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, la Commission scolaire francophone du Yukon, le Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Outaouais.

Maude Lafleur
Agente de relations publiques
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : lafleur@acelf.ca

Informations sur le programme :
Caroline Jean
Coordonnatrice des stages