22e SNF : des gagnants partout au Canada!

QUÉBEC, le 22 avril 2014 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) félicite tous les gagnants des concours de la 22e Semaine nationale de la francophonie (SNF), tenue du 7 au 23 mars dernier dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.

Des concours pour prolonger les célébrations!

Organisés par l’ACELF à l’occasion de la SNF, les concours Tirer le portrait de ma francophonie, Prix Mordicus et Des livres pour la petite enfance ont pris fin le 31 mars dernier. Ces concours auront permis à plusieurs gagnants partout au pays ainsi qu’aux écoles participantes de prolonger les célébrations de la francophonie!

Des photos pour exprimer qui nous sommes

Dans le cadre du concours Tirer le portrait de ma francophonie, les élèves francophones de partout au pays ont été invités à exprimer leurs talents de photographes en captant, en image, ce que représente pour eux la francophonie. Les photographies devaient respecter le thème de la SNF 2014 : « Unissons nos accents pour exprimer notre francophonie ».

La grande gagnante est Hailey-Anne Thomson, de l’école Notre-Dame-de-la-Huronie, à Collingwood, en Ontario. « Ma langue est francophone et j'en suis fière, a exprimé la jeune fille. Le français, c'est donc ma langue, mais aussi mes origines ainsi que les accents de plusieurs générations de francophones », a ajouté Hailey-Anne pour décrire sa photo. L’élève a reçu de l’ACELF un iPad mini, offert en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Une trentaine de photos, toutes plus inspirantes les unes que les autres, ont été soumises à un jury dans le cadre du concours cette année. Découvrez-les dans le diaporama disponible dans le site de l’ACELF (www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/concours-tirer-portrait-francophonie.php).

Des Prix Mordicus pour reconnaître l’engagement en francophonie

Les Prix Mordicus de l’ACELF permettent aux écoles de faire briller l’engagement en francophonie de jeunes, d’adultes et de bénévoles francophones ou francophiles en leur remettant un certificat de mérite Mordicus.

Cette année, 158 personnes ont été reconnues, d’un bout à l’autre du pays! Signe que la francophonie est bien vivante. Parmi les écoles ayant remis des prix Mordicus, Madame Cécile Pitois de l'école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Montréal remporte une bibliothèque de ressources culturelles d’une valeur de 500 $ offerte en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Pour connaître l’histoire de tous les lauréats des prix Mordicus 2014, consultez le site de l’ACELF (www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/concours-mordicus/mur2014.php).

Des livres pour susciter l’amour de la lecture chez les tout-petits

Dans le cadre du concours Des livres pour la petite enfance, des enfants âgés de moins de 6 ans provenant de toutes les régions du Canada ont confectionné des livres sur le thème de la francophonie. Une expérience magique dont les tout-petits garderont un souvenir marquant.

En tout, l’ACELF a remis des bibliothèques de livres pour enfants, offertes en collaboration avec la Commission nationale des parents francophones et l’Association d’éducation préscolaire du Québec, à 20 écoles participantes. Visitez le site de l’ACELF pour connaître tous les gagnants!

Ceux et celles qui n’ont pu participer à l’un ou l’autre des concours de la SNF cette année, seront heureux d’apprendre que la Semaine nationale de la francophonie sera de retour en 2015! Mais d’ici là, nous invitons les francophones et francophiles de partout au pays à célébrer leur francophonie au quotidien. Pour ce faire, l’ACELF propose  de nombreuses ressources, notamment dans son site Internet (www.acelf.ca), et ce, tout au long de l’année!

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour les développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions Les Intouchables, les Éditions De Marque et Radio-Canada.

Maude Lafleur
Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
lafleur@acelf.ca / www.acelf.ca