16 jeunes du Nouveau-Brunswick en visite à LaSalle !

QUÉBEC, le 1er mai 2014 – L’enthousiasme règne à l’école élémentaire catholique Monseigneur-Augustin-Caron de LaSalle, qui fait partie du Conseil scolaire catholique Providence. Les élèves de Donna Vigneux se préparent à accueillir leurs correspondants de Richibucto, Nouveau-Brunswick, en visite dans la communauté du 1er au 8 mai dans le cadre de leur participation au programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Après avoir eux-mêmes rendu visite à leurs amis du Nouveau-Brunswick plus tôt en avril, ils se réjouissent maintenant de les accueillir chez eux en Ontario. « Dès notre retour de Richibucto, nous nous sommes mis à la tâche afin de bien accueillir nos visiteurs et je peux vous dire que ce sera d’autres moments mémorables! » commente Donna Vigneux, enseignante à l’école élémentaire catholique Monseigneur-Augustin-Caron.

Pour souligner la 25e édition des Échanges francophones, l’ACELF a conclu un partenariat avec l’initiative de l'École en réseau, incluant une plateforme pédagogique en ligne. Grâce à cet outil, la plupart des groupes participants ont pu interagir entre eux et tisser des liens virtuels avec une classe d’une autre région du pays.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec. Pour en savoir plus sur le programme et visionner des témoignages de participants, visitez le www.acelf.ca/echanges.

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones