14 jeunes du Québec en visite à Rustico !

QUÉBEC, le 7 mai 2014 – L’enthousiasme règne à l’école St-Augustin de Rustico, qui fait partie de la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard. Les élèves de Gabrielle Jean se préparent à accueillir leurs correspondantes de Montréal en visite dans leur communauté du 8 au 17 mai. Les deux groupes scolaires participent au programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Après avoir eux-mêmes rendu visite à leurs amies du Québec en avril, les élèves de Gabrielle Jean se réjouissent maintenant de les accueillir chez eux à l’Île-du-Prince-Édouard. « Dès notre retour de Montréal, nous nous sommes mis à la tâche afin de bien accueillir nos visiteurs et je peux vous dire que ce sera d’autres moments mémorables! », commente l’enseignante à l’école St-Augustin.

Pour souligner la 25e édition des Échanges francophones, l’ACELF a conclu un partenariat avec l’initiative de l'École en réseau, incluant une plateforme pédagogique en ligne. Grâce à cet outil, la plupart des groupes participants ont pu interagir entre eux et tisser des liens virtuels avec une classe d’une autre région du pays.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec. Pour en savoir plus sur le programme et visionner des témoignages de participants, visitez le www.acelf.ca/echanges.

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones