67e congrès de l'ACELF : Un pôle de ressources pour se perfectionner en éducation francophone!

QUÉBEC, le 15 septembre 2014 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 25 au 27 septembre prochains à Halifax, sous le thème « Ensemble, mettons l’accent sur nos communautés ». Il réunira quelque 550 intervenantes et intervenants en éducation francophone, dont plus 100 jeunes provenant de partout au pays.

Les congrès de l’ACELF sont une occasion unique de développement professionnel, de réseautage et d’échange autour de questions d’actualité en lien avec l’éducation de langue française. Les congressistes auront accès à un programme thématique riche et varié présentant plusieurs ressources et pratiques novatrices en milieu scolaire pour contribuer à la vitalité de sa communauté.

Voici un résumé du programme :

• Soirée d’ouverture : Allocutions et spectacle La soirée chez Gélas présenté par 12 jeunes artistes acadiens.

• Lancement du projet pancanadien de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF) présenté en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Venez découvrir le concept web de la PELF comprenant 160 vidéos et 600 situations sur les principes de cette pédagogie, un projet conçu par et pour le personnel enseignant des écoles de langue française.

• Plus de 20 ateliers abordant des questions pertinentes

• Le duo père-fille Weldon et Josée Boudreau présente l’Acadie moderne lors d’une prestation musicale

• Activité « On va s’aimer encore » élaborée et animée par la délégation jeunesse.

• Une table ronde « Du projet scolaire communautaire au projet sociétal » posera la question : Comment concilier les spécificités régionales et locales à un projet sociétal francophone canadien voire mondial?

• Cérémonie hommage accueillant trois nouveaux membres honoraires de l’ACELF

• Soirée spectacle « Fêtons le leadership jeunesse » soulignant le 40e anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

L’événement est coprésidé par Mme Jacqueline LeVert du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse (jusqu’en juillet 2014) et par M. Darrell Samson, directeur général du Conseil scolaire acadien provincial.

Pour le programme complet, consulter le acelf.ca/congres. Suivez-nous sur Twitter ou sur la Facebook de l’ACELF avec le mot-clic #congresacelf.

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays.

L’ACELF remercie les partenaires de son 67e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec, le Conseil scolaire acadien provincial, le Conseil jeunesse provincial, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB).

Maude Lafleur, agente de relations publiques
418 681-4661 (d’ici le 24 septembre)
418 573-6445 (à partir du 25 septembre)
lafleur@acelf.ca