Élections 2014 : Yves St-Maurice réélu à la présidence de l'ACELF

Québec, le 29 septembre 2014 – Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. Après une ovation spontanée des membres présents, M. St-Maurice a déclaré : « Je suis heureux d’assurer une continuité des actions stratégiques qui ont été entreprises pour déployer le leadership de l’ACELF en construction identitaire dans les réseaux éducatifs de langue française. Une certaine stabilité est aussi utile, je pense, aux nombreuses instances de concertation pancanadiennes où notre association siège. »

Élections au conseil des gouverneurs

Le conseil des gouverneurs accueille trois nouveaux membres. Il s’agit de : Mme Danielle Boucher (Québec), de Mme Claudine Laporte et de M. Jacques Héroux, tous deux de l’Ontario. Ces personnes amorcent un premier mandat de deux ans.

Dans la région de l’Atlantique, les membres ont réélu M. François Rouleau (Nouvelle-Écosse). Au Québec, Mmes Josée Bouchard et Taki Kérimian ainsi que M. Éryck St-Laurent ont tous été réélus. Dans la région de l’Ontario, Mme Anne Vinet-Roy a été réélue. Pour la région de l’Ouest et des territoires, M. Raymond Ouimet a vu son mandat renouvelé.

Le rôle du conseil des gouverneurs est d’appuyer le conseil d’administration dans l’élaboration de sa planification stratégique, de lui faire des recommandations quant aux enjeux régionaux et pancanadiens à prendre en compte et de veiller à préserver le caractère apolitique de l’association. Le conseil des gouverneurs est formé de 22 personnes élues et d’un représentant de chacun des 13 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires.

Élections au conseil d’administration

M. Charles Lamarche a été réélu à la vice-présidence pour l’Ontario et M. Louis Allain (Manitoba) a été réélu à la vice-présidence pour la région de l’Ouest et des territoires. Mmes Fernande Paulin (Nouveau-Brunswick), Anne Vinet-Roy (Ontario) et Raymonde Laberge (Territoires du Nord-Ouest), qui représente les 13 ministères de l’Éducation, ont été élues au conseil d’administration pour un mandat d’un an.

Cette assemblée générale a eu lieu en marge du 67e congrès de l’ACELF réalisé en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil scolaire acadien provincial, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse, la Fédération de la jeunesse canadienne-française et l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.

Maude Lafleur, agente de relations publiques
lafleur@acelf.ca