Histoires collectives : c’est parti pour tous les élèves des écoles primaires, secondaires et même pour les tout-petits de la petite enfance!

QUÉBEC, le 15 décembre 2014 – Pour une 4e année, le concours Histoires collectives stimulera l’imaginaire de jeunes francophones de partout au pays ! Porté par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la francophonie, le concours amène chaque année des centaines de jeunes à s’intéresser à la lecture et à l’écriture… en français !

Du 1er janvier au 13 mars 2015, toutes les classes du primaire et du secondaire des écoles francophones du pays ainsi que tous les groupes du secteur de la petite enfance sont invités à participer à l’écriture des histoires collectives sur le site internet de l’ACELF.

Mettre en valeur les auteurs de chez nous
Marie-France Comeau, de l’Atlantique, Laurence Aurélie, du Québec, Daniel Marchildon, de l’Ontario, et Nadine Mackenzie, de l’Alberta, ont, chacun d’eux, rédigé une introduction pour les écoles primaires et secondaires! Ces textes serviront de point de départ aux histoires collectives.

Andrée Poulin, de la région de l’Ontario, parraine le concours Histoires collectives - volet Petite enfance. L’auteure a ainsi rédigé une introduction spécialement pour les tout-petits!

Afin de lancer le processus de création, les jeunes pourront donc, dès janvier, s’inspirer de l’une ou l’autre des introductions proposées, rédiger le développement et la conclusion d’une histoire et déposer leur texte dans le site de l’ACELF (www.acelf.ca/snf/histoires-collectives).

De la grande visite !
Les grands prix seront attribués lors du dévoilement des histoires collectives à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2015. Deux groupes gagnants auront ainsi l’opportunité unique de recevoir Laurence Aurélie ou Daniel Marchildon pour une conférence ou un atelier conçu spécifiquement pour eux, dans leur école ! Trois ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $ chacun seront également remis par tirage au sort parmi toutes les écoles ayant participé au concours.

De plus, 20 bibliothèques de livres d’une valeur de 250 $ chacune seront remises aux gagnants du concours Histoires collectives – volet Petite enfance. Un tirage sera effectué parmi tous les participants.

Des signets des auteurs vedettes seront également offerts aux classes et aux groupes participants en guise de prix de participation!

Visitez le site de l’ACELF (www.acelf.ca/snf/histoires-collectives) pour connaître les détails et participer au concours.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, ICI - Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions les 400 coups, USITO dictionnaire numérique et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Annie Côté, coordonnatrice de la SNF
cote@acelf.ca / 418 681-4661