Semaine nationale de la francophonie : en mars, les écoles feront vibrer les communautés francophones

QUÉBEC, le 5 mars 2015 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) annonce la tenue de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 6 au 22 mars 2015, sous le thème « La joie de vivre : ça nous rassemble! ».

L’école fait vibrer la communauté francophone
Dans le cadre de la SNF, l’ACELF invite les écoles francophones de partout au pays à célébrer la francophonie. « Dans les différentes communautés francophones, l’école est un lieu privilégié où s’amorcent plusieurs initiatives visant à faire rayonner la francophonie. En participant aux activités de la SNF, ces écoles contribuent directement à la vitalité des communautés francophones de partout au Canada », a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice.

Mettre en lumière des projets porteurs de retombées
En réalisant divers projets avec les élèves, l’école fait briller la francophonie d’une région. Grâce au concours Actifs et fiers, l’ACELF met en lumière ces projets porteurs de retombées pour les communautés francophones. Les projets gagnants du concours seront annoncés lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

Pour connaître les projets des dernières années de votre région :
acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/concours-actifs-fiers.php

Plusieurs nouveautés!
En participant à l’un ou à plusieurs des concours organisés par l’ACELF dans le cadre de la SNF, les écoles expriment non seulement leur amour de la langue française, mais courent également la chance de remporter de nombreux prix. L’ACELF propose des concours et des activités à réaliser avec des élèves de tout âge. Et il y en a vraiment pour tous les goûts!

Entre autres nouveautés cette année : un volet Petite enfance au populaire concours Histoires collectives et de nouvelles activités pédagogiques en lien avec les concours.

Pour découvrir tous les concours : acelf.ca/snf

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour les développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les 400 coups, Usito et Radio-Canada.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / www.acelf.ca