Journée internationale de la femme - Découvrir en classe 101 femmes francophones d’exception

QUÉBEC, le 4 mars 2015 – Pour souligner la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française met en ligne 3 activités pédagogiques pour explorer en salle de classe les réalisations de 101 Canadiennes francophones remarquables. Les jeunes pourront connaître les avancées réalisées grâce au travail de ces femmes dans divers domaines : éducation, santé, droits des francophones, culture, institutions communautaires, etc.

Le président de l’ACELF, Yves St-Maurice, explique cette initiative : « Nos jeunes ont besoin de modèles inspirants qui stimulent leur sens de l’engagement dans leur communauté afin de leur donner le goût de s’impliquer à leur tour. » En réalisant ces activités pédagogiques en classe, le personnel enseignant enrichit l’identité francophone des jeunes.

Découvrez ces femmes dans la Banque d’activités pédagogiques (BAP)
Ces 3 activités et ces 101 portraits de femmes francophones sont accessibles dans la collection Portrait de la francophonie canadienne au féminin de la BAP

La BAP est un répertoire Internet destiné aux intervenants scolaires de la petite enfance, du primaire et du secondaire comprenant plus de 600 activités ayant toutes pour but de contribuer au développement d’une identité francophone dynamique et engagée chez les élèves.

Partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Cette initiative découle d’un partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) qui publiera 100 portraits de femmes francophones venant de toutes les provinces et territoires canadiens dans un ouvrage intitulé Portrait de la francophonie canadienne au féminin – De 1914 à 2014. Cette publication est préparée pour marquer le 100e anniversaire du premier mouvement social féminin francophone au Canada célébré le 6 septembre 2014 au Centre national des Arts.
L’ACELF remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier à ce projet.

Agente de relations publiques
cote@acelf.ca / www.acelf.ca