SNF 2015 : Des écoles font vibrer la francophonie, partout au pays !

QUÉBEC, le 20 mars 2015 – En cette Journée internationale de la Francophonie, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse de dévoiler les noms des gagnants de deux de ses concours : Actifs et fiers et Histoires collectives - volet Primaire et secondaire. Organisés dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), le concours Actifs et fiers et le concours Histoires collectives visent à faire connaître et à promouvoir les initiatives originales issues des écoles francophones du Canada.

L’école secondaire catholique Franco-Cité se démarque Dans le cadre du concours Actifs et fiers, l’école secondaire catholique Franco-Cité, d’Ottawa, en Ontario, remporte la mention nationale pour son projet « Élargir l’espace francophone ». L’ACELF tient à féliciter les membres du projet qui ont su faire preuve d’audace dans le but de favoriser la pratique du français dans leur école.

Le jury du concours, composé de représentantes et de représentants des quatre grandes régions du pays (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), a également attribué les mentions régionales suivantes :

ATLANTIQUE : École communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph-de- Madawaska, Nouveau-Brunswick)

QUÉBEC : École des Pionniers (Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec)

OUEST ET TERRITOIRES : École des Quatre-Vents (Peace River, Alberta)

Pour en savoir plus sur les projets gagnants : www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

De la grande visite!

Dans le cadre de son concours Histoires collectives - volet Primaire et secondaire, l’ACELF a invité les écoles francophones d’un bout à l’autre du pays à terminer, en groupe ou en classe, l’une des histoires proposées initialement par des auteurs de différentes régions francophones du Canada.

Parmi les gagnants, deux écoles recevront la visite d’un auteur au cours des prochaines semaines :

La classe de Marie-Hélène Rodière, de l’école Jardin-des-Lacs (Saint-Denis-de-Brompton, Québec) recevra la visite de l’auteur franco-ontarien Daniel Marchildon, et la classe d’Ibrahima Diop, de l’école élémentaire publique Le Trillium (Ottawa, Ontario), recevra la visite de l’auteure Laurence Aurélie. Cette visite est possible grâce à un partenariat avec le SAIC.

Des produits culturels francophones pour s’inspirer Les trois classes suivantes remportent chacune une bibliothèque de livres d’une valeur de 250 $ pour leur participation au concours Histoires collectives - volet Primaire et secondaire : La classe de Valérie Auger, de l’école du Grand-Chêne (Sainte-Julie, Québec), la classe de Marianne Sabourin, de l’école Laurier (Laurier, Manitoba), et la classe de Joanne Filion, de l’école Roger-Martineau (Natashquan, Québec).

Les histoires créées collectivement par les écoles gagnantes sont disponibles dans le site de l’ACELF : www.acelf.ca/histoires-collectives.

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les 400 coups, Usito et Radio-Canada.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / www.acelf.ca