Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2015 : 24 élèves d’Ottawa en échange à Halifax

QUÉBEC, le 23 mars 2015 – Entre le 24 mars et le 1er avril prochains, un groupe de 24 élèves de l’école secondaire catholique Pierre-Savard du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à Ottawa séjourneront à Halifax dans le cadre d’un échange avec des élèves de l’école secondaire du Sommet (Nouvelle-Écosse). Ces jeunes sont âgés de 11 à 14 ans.

Lorsqu’il a pris connaissance du programme d’échanges de l’ACELF et de l’intérêt de son personnel d’y participer, le directeur adjoint de l’école Pierre-Savard, Christian Lortie, a rapidement vu une opportunité d’offrir aux jeunes un projet concret pour nourrir leur sentiment d’appartenance à la francophonie. « Notre équipe-école cherche constamment des moyens pour faire vivre aux élèves des expériences signifiantes pour qu’ils intègrent une variété de référents culturels francophones. Cet échange est une chance en or, commente M. Lortie. En leur permettant de tisser des liens avec des jeunes d’une autre communauté francophone, je crois sincèrement que cet échange peut contribuer à développer une identité francophone solide et leur capacité de leadership », dit-il.

« Pour nos élèves de l’école du Sommet, c’est une occasion unique d’élargir leurs horizons et de nouer des amitiés avec de jeunes francophones de leur âge qui habitent en Ontario, » explique Hélène Pelletier, agente de développement scolaire et communautaire. « En plus, le fait de vivre une variété d’activités en français en dehors du contexte scolaire permettra à mes élèves de développer un lien différent avec la langue française. J’aimerais qu’ils réalisent qu’ils peuvent rire, pleurer, jouer, créer en français », dit Mme Pelletier.

Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’ACELF qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Ce programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :
Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca