Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2015 : L’école Lanaudière accueille 18 élèves francophones de la Nouvelle-Écosse

QUÉBEC, le 10 avril 2015 –Les élèves de l’école Lanaudière de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) réservent un séjour des plus enrichissants à leurs futurs visiteurs du Centre scolaire Étoile de l’Acadie de Sydney (Nouvelle-Écosse), qui seront au Québec du 11 au 18 avril prochains. Ces jeunes sont en 5e et 6e année.



« Pour nos élèves, c’est une occasion unique d’élargir leurs horizons et de nouer des amitiés avec de jeunes francophones de leur âge qui habitent en Nouvelle-Écosse, » explique Louis Laroche, enseignant à l’école Lanaudière de Montréal.



De son côté, quand Philippe Dubois a pris connaissance du programme d’échanges de l’ACELF et de l’intérêt de ses élèves d’y participer, l’enseignant du Centre scolaire Étoile de l’Acadie a rapidement vu une opportunité d’offrir aux jeunes un projet concret pour nourrir leur sentiment d’appartenance à la francophonie. « Je cherchais une façon de faire vivre aux élèves l’étendue de la francophonie au-delà des limites de la Nouvelle-Écosse. Je voulais aussi qu’ils trouvent dans cette expérience un enrichissement personnel, social et un moyen de se reconnaître en tant que francophones », dit-il.



Le mardi 14 avril, les deux groupes d’élèves auront aussi l’occasion de rencontrer Mme Louise Mainville, membre du conseil des gouverneurs de l’ACELF et conseillère de ville pour le district De Lorimier à Montréal.



Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’ACELF qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Ce programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.



Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones



Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca