SNF : Les tout-petits explorent leur créativité en français!

QUÉBEC, le 13 avril 2015 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) félicite tous les gagnants des concours Histoires collectives – volet Petite enfance et le Prix Mordicus proposés dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie 2015.

Les tout-petits s’expriment!

« En proposant aux tout-petits d’imaginer une histoire en français, les éducateurs et les éducatrices jouent un rôle clé dans le développement de l’identité francophone des enfants qui ont ainsi l’occasion de vivre une expérience positive, drôle et amusante, en français », croit le président de l’ACELF, Yves St-Maurice.

Le concours Histoires collectives – volet Petite enfancea été développé afin d’éveiller le plaisir de lire et d’écrire en français pour les enfants âgés de moins de 6 ans. Une introduction rédigée par l’auteure franco-ontarienne Andrée Poulin a servi de déclencheur à la rédaction de 69 récits.

Vingt bibliothèques de livres d’une valeur de 250 $ chacune ont été tirées au sort parmi les participants :

CPE La tourelle de l’énergie, Shawinigan, Québec
Titre de l’histoire : Le voyage des découvertes

CPE Les P'tits Montois, Mont-Joli, Québec
Titre de l’histoire : Les hamburgers les plus bons du monde

Garderie éducative Perlimpinpin, Stoneham, Québec
Titre de l’histoire : Un voyage tout en saveur

École Rapide-Deschênes, Gatineau, Québec
Titre de l’histoire : Un délicieux voyage à travers le monde

Service de garde en milieu familial Nancy Drouin, La Sarre, Québec
Titre de l’histoire : La belle aventure de Chloé et Xavier

École Jean-Moreau, Sainte-Sophie, Québec
Titre de l’histoire : Une tempête qui change tout

Ontario

École Frère André, London, Ontario
Titre de l’histoire : L'aventure des jumeaux

École René-Lamoureux, Mississauga, Ontario
Titre de l’histoire : L'aventure de Chloé et Xavier

École élémentaire catholique Richview, Etobicoke, Ontario
Titre de l’histoire : L’aventure de Xavier et Chloé

École élémentaire publique Jeanne-Sauvé, Orléans, Ontario
Titre de l’histoire : Du macaroni pour les crocodiles

École St-Joseph-d’Orléans, Ottawa, Ontario
Titre de l’histoire : Le voyage de Xavier et Chloé

Atlantique

École Académie Assomption, Bathurst, N.-B.
Titre de l’histoire : Xavier et Chloé mangent des frites en Belgique

Garderie coopérative de Saint-Paul, Saint-Paul, N.-B.
Titre de l’histoire : Un voyage délicieux... en français

École Soleil Levant, Richibucto, N.-B.
Titre de l’histoire : Voyage en montgolfière

Roche Papier Ciseaux, Moncton, N.-B.
Titre de l’histoire : Un grand voyage

Garderie École de la petite enfance, Tracadie-Sheila, N.-B.
Titre de l’histoire : Le voyage de Chloé et Xavier

Ouest et territoires

École des Quatre-Vents - Prématernelle Les Petits Cœurs, Peace River, Alberta
Titre de l’histoire : Le Voyage en Montgolfière

École régionale Gabrielle-Roy, Winnipeg, Manitoba
Titre de l’histoire : On mange en français

École des Glaciers, Revelstoke, Colombie-Britannique
Titre de l’histoire : Le voyage en ballon

École Émilie Tremblay, Whitehorse, Yukon
Titre de l’histoire : Le voyage de Chloé et Xavier

Pour lire toutes les histoires : http://www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/histoires-collectives/accueil-pe.php

Des Prix Mordicus pour reconnaître l’engagement en francophonie

Les Prix Mordicus de l’ACELF permettent aux écoles de faire briller l’engagement en francophonie de jeunes, d’adultes et de bénévoles francophones ou francophiles en leur remettant un certificat de mérite Mordicus.

Parmi les écoles ayant remis des Prix Mordicus, l'école les Aiglons, de Garibaldi Highlands, en Colombie-Britannique, remporte un iPad mini, remis grâce à la collaboration de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), ainsi qu’une bibliothèque de ressources culturelles d’une valeur de 500 $ offerte en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Pour découvrir les Mordicus de la francophonie 2015 : http://www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/concours-mordicus/mur2015.php

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les 400 coups, Usito et Radio-Canada.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / www.acelf.ca