Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2015 : Des jeunes d'Halifax visitent la Capitale nationale

QUÉBEC, le 1er mai 2015 – Entre le 3 et le 12 mai prochains, les 23 élèves de l’école secondaire du Sommet d’Halifax, qui fait partie du Conseil scolaire acadien provincial, visitent à Ottawa les jeunes de l’école secondaire catholique Pierre-Savard (Ontario). Ces jeunes sont âgés de 11 à 14 ans.
 
Les élèves d’Halifax ont déjà eu l’occasion de recevoir chez eux les élèves d’Ottawa et c’est à leur tour maintenant d’aller les rencontrer et de poursuivre les échanges. L’agente de développement scolaire et communautaire à l’école du Sommet, Hélène Pelletier, témoigne : « Lorsque les élèves se sont quittés après la première partie de l’échange en avril, ils étaient tristes, mais ils se consolaient de savoir qu’ils allaient se retrouver dans quelques semaines. Ce moment tant attendu est maintenant arrivé! Pour plusieurs jeunes, c’est la première fois qu’ils voyageront sans leur famille et ils ont hâte de découvrir la région de la Capitale nationale. »
 
Christian Lortie, directeur adjoint à l’école secondaire catholique Pierre-Savard, confirme que « la première portion du voyage-échange fut riche en émotions et que tout s’est bien passé. » De retour dans leur ville, tous se sont consacrés à finaliser le programme d’activités qu’ils proposeront à leurs collègues d’Halifax. Les points d’intérêt à Ottawa ne manquent pas. M. Lortie souhaite que « ces jeunes deviennent à leur tour des passeurs culturels en faisant découvrir la région d’Ottawa à leurs jumeaux d’Halifax ».


Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’ACELF qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Ce programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones

Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca