L’école Jardins-des-Lacs accueille l’auteur franco-ontarien Daniel Marchildon

QUÉBEC, le 5 mai 2015 – L’auteur franco-ontarien Daniel Marchildon est allé à la rencontre d’élèves de l’école Jardins-des-Lacs de St-Denis-de-Brompton , le jeudi 30 avril dernier. Pourquoi cette visite? Parce que les élèves de 4e année de la classe de Marie-Hélène Rodière ont remporté le grand prix du concours Histoires collectives 2015 de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)!

Une rencontre stimulante pour l’auteur
Pour une deuxième année, Daniel Marchildon a accepté de se prêter au jeu des Histoires collectives de l’ACELF en rédigeant l’introduction d’un récit qui serait ensuite complété par des élèves francophones de partout au pays.

Les gagnants du concours, ainsi que d’autres élèves de l’école, ont eu la chance de vivre une rencontre exclusive avec l’auteur. « J’ai vraiment profité du bel accueil que m’ont réservé les jeunes lecteurs et auteurs de l’école Jardins-des-Lacs.  Pour un auteur habitant en région et en milieu minoritaire qui a rarement l’occasion de s’entretenir avec son public lecteur, des rencontres comme ça c’est hyper-stimulant », a déclaré M. Marchildon.

Des élèves curieux
« Les élèves de la classe ont vraiment apprécié la visite de M. Marchildon, a mentionné Mme Marie-Hélène Rodière, enseignante responsable du groupe gagnant.  Ils ont découvert la joie de rencontrer un auteur peu connu au Québec. Il était accessible et a répondu à leurs questions. » L’enseignante résume en quelques mots la rencontre avec l’auteur : « Joie, partage, encouragement, humilité, voilà les qualités découvertes chez Daniel Marchildon. »

Un concours inspirant
Le concours Histoires collectives est l’un des nombreux concours de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Il propose aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada : Laurence Aurélie (Québec), Daniel Marchildon (Ontario), Martine Noël-Maw (Alberta) et Marie-France Comeau (Nouveau-Brunswick).

Tous les détails du concours et les histoires des participants sont disponibles au www.acelf.ca/snf/histoires-collectives.

Cette visite est possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les 400 coups, Usito et Radio-Canada.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / www.acelf.ca