Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

L’école Le Trillium accueille l’auteure Laurence Aurélie

QUÉBEC, le 9 juin 2015 – L’auteure jeunesse Laurence Aurélie est allée à la rencontre d’élèves de l’école élémentaire publique Le Trillium, le lundi 8 juin dernier. Pourquoi cette visite? Parce que les élèves de 6e année de la classe d’Ibrahima Diop ont remporté le grand prix du concours Histoires collectives 2015 de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)!


Une auteure conquise
C’est avec enthousiasme que Laurence Aurélie a  accepté de se prêter au jeu des Histoires collectives de l’ACELF en rédigeant l’introduction d’un récit qui serait ensuite complété par des élèves francophones de partout au pays. « Quel plaisir j'ai eu à écrire une histoire, mais surtout à lire celles des enfants. Merci à l'ACELF pour ce concours fantastique! »


Les gagnants du concours, ainsi que d’autres élèves de l’école, ont eu la chance de vivre une rencontre exclusive avec l’auteure. Laurence se dit ravie de son expérience. « Quand on fait confiance aux enfants, ils nous montrent tout ce qu'ils savent faire et nous inspirent. Il suffit de les écouter! »


Une rencontre stimulante
M. Ibrahima Diop, enseignant responsable du groupe gagnant, et les élèves de la 4e et de la 6e année ont été captivés par les propos de l’auteure. « Elle a raconté de quelle façon elle a eu le goût d’écrire, elle a parlé des sources de son inspiration et elle a présenté quelques-unes de ses œuvres. Elle a généreusement répondu à toutes les questions des enfants.  Les élèves ont reçu un signet et pris des photos avec elle. Ce fut un moment fort intéressant et stimulant! » 


Un concours inspirant
Le concours Histoires collectives est l’un des nombreux concours de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Il propose aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada : Laurence Aurélie (Québec), Daniel Marchildon (Ontario), Nadine Mackenzie (Alberta) et Marie-France Comeau (Nouveau-Brunswick).


Tous les détails du concours et les histoires des participants sont disponibles au www.acelf.ca/snf/histoires-collectives.


Cette visite est possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.


Merci à nos partenaires


L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les 400 coups, Usito et Radio-Canada.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Annie Côté
Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / 418-681-4661