Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2015 : Le Centre scolaire Étoile de l’Acadie reçoit de la grande visite du Québec

QUÉBEC, le 12 juin 2015 – Le groupe de 18 jeunes du Centre scolaire Étoile de l’Acadie du Conseil scolaire acadien provincial, Nouvelle-Écosse, sont impatients de retrouver leurs amis québécois. Du 13 au 20 juin prochains, c’est à leur tour de faire découvrir la communauté francophone de Sydney au groupe de 21 élèves de l’école Lanaudière de Montréal (Québec). Ces jeunes sont en 5e et 6e année.


Philippe Dubois, enseignant au Centre scolaire Étoile de l’Acadie a hâte de réitérer l’expérience : « Après avoir été aussi bien accueillis à Montréal, c’est maintenant au tour de mes élèves de faire connaître leur communauté à nos jeunes visiteurs. »


De son côté, l’enseignant responsable du groupe de l’école Lanaudière, Louis Laroche, n’a aucun doute sur l’enrichissement que ce voyage en Nouvelle-Écosse procurera à ses jeunes : « Après avoir accueilli les élèves acadiens dans notre communauté, ce sont maintenant nos élèves de l’école Lanaudière qui ont bien hâte de découvrir ce coin de pays. Grâce à l’échange, mes élèves réalisent que vivre en français se manifeste de différentes manières à travers le Canada. »

Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’ACELF qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Ce programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.
 
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.


 

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca