68e CONGRÈS PANCANADIEN DE L’ACELF : Pour que le français rime avec plaisir pour nos jeunes!

QUÉBEC, le 10 septembre 2015 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 24 au 26 septembre prochains à Niagara Falls (Ontario), sous le thème « En français? Avec plaisir! ». Il réunira quelque 650 intervenantes et intervenants en éducation francophone, dont quelque 70 jeunes formant la délégation Leadership jeunesse provenant de partout au pays. « Le ministère de l’Éducation de l’Ontario est heureux de soutenir ce 68e congrès […] Venez fêter avec nous En français? Avec plaisir! », a déclaré la présidente du congrès, Janine Griffore, sous-ministre adjointe, division de l’éducation en langue française.

Une invitée de marque à la soirée d’ouverture

Pour sa soirée d’ouverture, l’ACELF a le privilège de recevoir la ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’honorable Liz Sandals, qui s’adressera aux congressistes. Cette soirée se terminera en humour avec Chloé Thériault et son sac d’école, précédée de gagnants du concours LOL.

Des artistes réputés pour souligner 400 ans de présence francophone en Ontario

Le chanteur franco-ontarien Paul Demers viendra interpréter Notre place, un hymne à la francophonie en Ontario. Pour sa part, Christian Pilon témoignera du sens de cette célébration pour un Métis franco-ontarien. Le congrès sera l’occasion de rendre hommage à la riche histoire des Franco-Ontariens avec la troupe de L’écho d’un peuple et la participation de 50 jeunes comédiens de la région du Niagara. Suivront les rythmes festifs des auteurs-compositeurs Joëlle Roy et Michel Payment pour terminer la soirée.

Trois personnalités de l’Ontario honorées

L’ACELF accueillera parmi ses membres honoraires : Claudette Boyer (à titre posthume), Ginette Plourde et Martin Lalonde, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la cause francophone en Ontario. Pour consulter leurs biographies : http://www.acelf.ca/apropos/membres-honoraires.php

Une délégation Leadership jeunesse dynamique

Quelque 70 étudiants de niveau secondaire de partout au pays seront aussi des célébrations. Ils participeront à l’ensemble des activités comme congressistes et animeront aussi les échanges en suivi à la table ronde « Nos parcours francophones ».

Un programme thématique étoffé

Les congressistes ont accès à un programme riche en stratégies novatrices et en nouvelles idées pour que le français soit synonyme de plaisir pour les jeunes dans toutes les sphères de leur vie.

Le programme complet est disponible sur le site Internet de l’ACELF : acelf.ca/congres. Il sera également possible de suivre l’événement sur Twitter et Facebook avec le mot-clic #congresacelf.

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Les congrès de l’ACELF sont une occasion unique de développement professionnel et de réseautage autour de questions d’actualité en lien avec l’éducation de langue française.

L’ACELF remercie les partenaires de son 68e congrès : ministère de l'Éducation de l'Ontario, Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), Conseil scolaire catholique Providence, Conseil scolaire Viamonde, Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Groupe Média TFO et La Cité.

Annie Côté, agente de relations publiques
418 681-4661 (d’ici le 22 septembre)
418 208-2786 (à partir du 23 septembre)
cote@acelf.ca