68e congrès de l'ACELF - Trois personnalités franco-ontariennes honorées

Niagara Falls, le 25 septembre 2015 – Dans le cadre de son congrès annuel, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) accueille ce soir trois personnalités de l’Ontario pour leur engagement exemplaire en éducation francophone. En présence des congressistes, ClaudetteBoyer (à titre posthume), Ginette Plourde et Martin Lalonde seront reçus membres honoraires lors d’une cérémonie prévue à 18 heures, à la salle Fallsview Studio de l’hôtel Sheraton on the Falls, à Niagara Falls.

Claudette Boyer

Les réalisations de cette grande dame de la francophonie ontarienne demeurent bien présentes dans les mémoires.  Enseignante de carrière, Claudette Boyer a été une militante active pour un grand nombre de causes liées au développement du fait français en Ontario. « Claudette s’est profondément engagée pour sa communauté. Elle a mis sa grande capacité à tisser des liens et à mobiliser les gens de son réseau au service de plusieurs organismes communautaires», témoigne le vice-président de l’ACELF pour l’Ontario, Charles Lamarche.

De plus, elle est la première femme francophone à être élue députée à l’Assemblée législative de l’Ontario. Elle a œuvré pendant 14 ans au conseil d’administration et au conseil des gouverneurs de l’ACELF. MmeBoyer est décédée le 17 février 2013.

Ginette Plourde

La feuille de route de Ginette Plourde est impressionnante avec 38 ans de carrière vouée au développement de l’éducation de langue française, dont la majeure partie au sein du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

« Ce que je désire surtout souligner, c’est le leadership exceptionnel de Ginette, son énergie et sa force de conviction », souligne le président de l’ACELF, Yves St-Maurice. Cette visionnaire de l’éducation a toujours su rallier les partenaires clés pour la mise en œuvre de ressources et de politiques innovatrices pour le milieu de l’éducation, autant en Ontario qu’au plan pancanadien.

Martin Lalonde

Martin Lalonde est un pédagogue passionné et un militant qui a participé à la mise en place de la première école secondaire de langue française de Penetanguishene. Résidant de la Huronie, M. Lalonde a toujours démontré un engagement profond  pour son identité et sa culture francophones. C’est pourquoi il a contribué au développement d’une multitude d’organismes et d’événements culturels pour donner aux jeunes le désir de vivre pleinement leur francophonie. Il a fondé le Festival du Loup et la Meute culturelle de Lafontaine, deux institutions essentielles pour la vitalité du patrimoine francophone de sa région. « Cet enseignant a compris l’importance d’intégrer la construction identitaire dans ses interventions éducatives avant même que le concept fasse partie des enjeux en éducation », avance le président de l’ACELF.

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays.

L’ACELF remercie les partenaires de son 68e congrès : ministère de l'Éducation de l'Ontario, Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), Conseil scolaire catholique Providence, Conseil scolaire Viamonde, Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Groupe Média TFO et La Cité.

Annie Côté, agente de relations publiques
cote@acelf.ca