De nouvelles activités pédagogiques s’ajoutent à Voyage en francophonie canadienne

QUÉBEC, le 13 novembre 2015 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance cette semaine trois nouvelles activités pédagogiques en lien avec sa ressource Voyage en francophonie canadienne. Elles ont été présentées pour la première fois au congrès de l’Association des professeurs de français du Québec (AQPF), le 12 novembre dernier.

Les activités, destinées aux élèves du secondaire, ont été conçues spécialement pour être utilisées tant en français qu'en histoire. Elles invitent les élèves à explorer les faits saillants des origines et de l’évolution de la présence francophone au Canada à l’aide du site Voyage en francophonie canadienne (http://vfc.acelf.ca). L’une de ces activités encourage les élèves à explorer des événements historiques de la francophonie canadienne tout en utilisant les médias sociaux, une autre amène les élèves à rédiger des textes journalistiques au temps d’une autre époque alors qu’une autre les entraîne sur les traces de la littérature canadienne-française.

Pour accéder directement aux 3 nouvelles activités

• Rendez-vous sur le site http://vfc.acelf.ca
  • Cliquez sur l’onglet « Activités et livret » situé au haut de l’écran
  • Cliquez sur les activités se trouvant au haut de la liste « Activités pédagogiques »
Ces activités sont aussi accessibles à partir de la Banque d’activités pédagogiques (BAP, disponible au acelf.ca/bap) dans la collection Voyage en francophonie canadienne, qui regroupe plus d’une vingtaine d’activités. La BAP est un répertoire Internet destiné aux intervenantes et intervenants en éducation francophone comprenant plus de 650 activités ayant toutes pour but de contribuer au développement d’une identité francophone dynamique et engagée chez les élèves.