Échanges francophones 2016 – Dévoilement des écoles sélectionnées

L’ACELF est heureuse d’annoncer que 150 jeunes de 6 écoles différentes voyageront à travers la francophonie canadienne en 2016 dans le cadre de son programme Échanges francophones. Voici les écoles sélectionnées par le comité d’orientation à la suite de l’analyse des candidatures reçues :

• L’école Notre-Dame-du-Foyer (Montréal, Québec) jumelée avec l’école élémentaire La Source (Barrie, Ontario)
  • L’école Beau-Port (Arichat, Nouvelle-Écosse) jumelée avec l’école secondaire Gabriel-Dumont (London, Ontario)
  • L’école Au-Cœur-de-l’île (Comox, Colombie-Britannique) jumelée avec l’école élémentaire catholique Monseigneur-Augustin-Caron (LaSalle, Ontario)

Comme le reconnaît le président du comité d'orientation, M. Jean-Marie Thériault, professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Moncton : « Chaque année, c'est un privilège pour les membres du comité que de pouvoir sélectionner les élèves de différentes écoles francophones au pays en sachant qu'ils s'apprêteront à vivre une expérience qui les marquera profondément comme jeunes francophones ». Ces voyages-échanges ont pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Depuis la création du programme en 1989, un total de 5 807 jeunes ont vécu un échange.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.

Pour en savoir plus sur le programme et visionner des témoignages de participants, visitez le acelf.ca/echanges.

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca