SNF - En mars, la francophonie s’affiche dans l’univers numérique

QUÉBEC, le 1er mars 2016 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) annonce la tenue de la 24e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 3 au 23 mars 2016, sous le thème « Notre diversité, une richesse à partager ».

Afficher sa francophonie sur Facebook et Twitter!
Le 20 mars, les réseaux éducatifs et toute la communauté exprimeront leur fierté en participant à une campagne nationale de communication collaborative sur Facebook et Twitter. « Lors de la Journée internationale de la Francophonie, les francophones du pays créeront l’événement. Des messages s’afficheront en même temps dans les médias sociaux pour dire : je suis franco et fier de ma francophonie vivante et diversifiée», a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice.

Pour participer, les internautes doivent visiter, avant le 20 mars, le sitehttp://daycause.org/projects/manifestons-notre-francophonie/ et sélectionner « partager avec Facebook » et/ou « partager avec Twitter ». Une image et un bref texte apparaîtront automatiquement le 20 mars comme statut sur leur page Facebook ou leur fil Twitter.

Nouveau concours numérique : Francoportraits
Les participants ont à relever un défi photo différent selon les trois groupes d’âge. Toutes les photos seront mises en ligne sur le microsite du concours (francoportraits.acelf.ca/) et pourront être partagées via Facebook ou Twitter. Les écoles et les centres de la petite enfance francophones ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire et peut-être gagner l’un des nombreux prix.
Détails : acelf.ca/snf/francoportraits

Ce concours est notamment possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.

Souligner l’engagement dans votre milieu
Le Prix Mordicus reconnaît l’action communautaire d’un jeune, d’un adulte, d’un intervenant communautaire et d’un francophile engagé. Le personnel enseignant est invité à remettre des certificats Mordicus et à inscrire ses récipiendaires avant le 23 mars sur le Mur des Mordicus qui se trouve sur le site Internet de l’ACELF pour remporter un iPad mini et une bibliothèque de ressources culturelles francophones.

Une autre façon de mettre en valeur tous les projets formidables initiés par les jeunes dans leur école est de les partager sur la page Facebook de la SNF :facebook.com/snfacelf. Ces projets ont des retombées concrètes pour le développement de leur communauté et méritent d’être mieux connus.

Des activités en lien avec le thème
Vingt nouvelles activités pédagogiques ont été développées pour permettre aux jeunes de tous les niveaux scolaires de vivre des expériences de communication signifiantes en français. L’ACELF présente également sur son site plusieurssuggestions de lecture pour les jeunes de tout âge.

La SNF est un événement permettant aux écoles francophones de partout au pays de célébrer une francophonie riche de sa diversité en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour les développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et l’auteure Laurence Aurélie.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / www.acelf.ca