Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2016 De jeunes Franco-Ontariens partagent leur culture à Montréal

QUÉBEC, le 8 avril 2016 – Du 10 au 17 avril 2016, 25 élèves de l’école élémentaire La Source de Barrie (Ontario), qui fait partie du Conseil scolaire Viamonde, découvriront Montréal en rendant visite aux élèves de l’école Notre-Dame-du-Foyer (Québec) avec qui ils sont jumelés.


Les jeunes de Barrie, âgés de 11 à 13 ans, rencontreront en personne les élèves avec qui ils sont jumelés. En fait, avant le voyage, ces jeunes ont déjà fait connaissance via le web et ont discuté de leurs intérêts respectifs, de leur équipe de hockey préférée, de leur animal domestique, etc. Ce groupe d’élèves de l’école La Source est particulièrement curieux et avide de nouvelles découvertes.


C’est surtout l’aspect humain du voyage-échange qui a retenu l’attention de Michelle Legault, enseignante à l’école élémentaire La Source. « Je dis toujours aux élèves que la langue et la culture françaises sont importantes et ils le comprennent au niveau intellectuel. Je veux qu'ils voient la fierté dans les autres communautés et qu’ils la ressentent chez d’autres jeunes comme eux », nous dit-elle.


Un cours d’université a suscité chez Michelle Legault une variété d’émotions qui ont contribué fortement à modifier son rapport à son identité francophone. Et c’est un peu ce type de réaction qu’elle voudrait susciter chez ses élèves. « Si mes élèves vivent une expérience authentique de la francophonie, c'est certain qu'ils voudront approfondir leur appréciation de la musique, des livres, de la nourriture, etc. C'est en vivant une vraie expérience et en faisant des liens que les élèves pourront dire : " Je suis francophone et je fais partie de quelque chose d’incroyable!" »


Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’ACELF qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Ce programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca
www.acelf.ca/echanges