Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2016 - De jeunes Franco-Ontariens à la découverte de la Nouvelle-Écosse

QUÉBEC, le 21 avril 2016 – Du 23 au 30 avril 2016, 24 élèves de l’école Beau-Port d’Arichat (Nouvelle-Écosse), qui fait partie du Conseil scolaire acadien provincial, accueilleront un groupe de jeunes âgés de 12 à 14 ans venant d’une école francophone en Ontario.


L’école Beau-Port a été jumelée avec un groupe de 25 élèves de l’école secondaire Gabriel-Dumont de London (Ontario) dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Ce programme a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.


La directrice de l’école Beau-Port, Jacinta Samson Sullivan, vise à ce que ses élèves apprécient davantage leur langue et leur culture en tissant des liens avec de jeunes francophones d'ailleurs. «Nos jeunes demeurent dans une région rurale et majoritairement anglophone, alors une opportunité comme ce voyage-échange offre des occasions supplémentaires de s'amuser, d'apprendre et de socialiser en français entre jeunes. Ce voyage-échange contribuera à développer leur confiance à s'exprimer en français et à apprécier leur langue », explique Mme Samson Sullivan. Bâtir une identité culturelle francophone représente un défi dans un milieu où la majorité des communications se déroulent en anglais. Dans le cheminement identitaire du jeune, ce type d’expérience positive en français contribue à développer un sentiment de fierté et d’appropriation de la culture francophone.


Ce programme des Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca