Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2016 - De jeunes francophones de Comox en route pour l’Ontario

QUÉBEC, le 22 avril 2016 – Un groupe de 21 jeunes âgés de 13 et 14 ans de l’école Au-cœur-de-l’île de Comox du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique rencontreront bientôt les élèves de l’école élémentaire catholique Monseigneur-Augustin-Caron de LaSalle (Ontario) avec qui ils sont jumelés. Ces jeunes Franco-Colombiens effectuent, du 24 avril au 2 mai 2016, la première portion du voyage-échange avant d’accueillir à leur tour ce groupe.


Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.


La directrice adjointe de l’école Au-cœur-de-l’île, Sara Lafrance, souhaite ouvrir ses élèves à une vision canadienne de la francophonie. Cela lui tient d’autant plus à cœur que les jeunes ont relativement peu d’occasions de vivre en français en dehors de l’école. « Plus les élèves auront la chance, dans un climat de confiance, de dialoguer, de se raconter, de partager leurs valeurs et de confronter leurs idées en français, plus ils seront en mesure de faire de la construction de sens, tant sur le plan du savoir que sur le plan de l’identité, » explique Mme Lafrance. Pour elle, ce voyage-échange est un moyen concret de découvrir la diversité de la francophonie canadienne en s’enrichissant de nouveaux référents culturels d’une autre communauté francophone. « Un dépaysement dans une autre communauté francophone leur permettra de porter une attention à la réalité dans laquelle ils évoluent. J'espère ainsi les sensibiliser à leur rôle et à leur impact dans leur communauté », ajoute Mme Lafrance: En soutenant leur engagement dans leur propre communauté, cet échange les ouvrira aussi à la francophonie partout au pays et à l’international par la suite.


Ce programme des Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca