Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2016 - 21 jeunes Montréalais explorent la francophonie à Barrie en Ontario

QUÉBEC, le 29 avril 2016 – Un groupe de 21 jeunes de l’école Notre-Dame-du-Foyer de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) séjourneront du 1er au 8 mai 2016 à Barrie en Ontario. Ces élèves québécois sont jumelés avec des jeunes de l’école élémentaire La Source de Barrie dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).


Il s’agit d’une deuxième rencontre pour les groupes scolaires, car ils ont déjà eu l’occasion de se rencontrer à Montréal lors de la première portion de l’échange. Les élèves ont hâte de se retrouver à Barrie et d’échanger les dernières nouvelles. Lorsqu’ils ont reçu les jeunes Franco-Ontariens à Montréal, ils ont appris à se connaître à travers une multitude d’activités et de visites au programme. Avant ce séjour, Mélanie Deschênes, enseignante à l’école Notre-Dame-du-Foyer, leur avait proposé une activité de correspondance afin de parfaire leurs habiletés en écriture. De formidables amitiés ont alors vu le jour.


 « À l'école Notre-Dame-du-Foyer, nous voulons développer la curiosité intellectuelle des élèves et voilà un bon moyen pour les amener à découvrir, à chercher et à apprécier de nouveaux lieux, souligne Mme Deschênes. Mes jeunes étaient excités avant de recevoir une réponse à leur message ou de les rencontrer pour vrai ». Pour l’enseignante, le voyage-échange soutient le développement d’un rapport positif à la langue française. « À cet âge, les enfants ont besoin de communiquer et surtout, de se sentir compris. Qui de mieux qu'un autre jeune pour les comprendre! »


Les élèves de Barrie présenteront avec une grande fierté tous les attraits de leur communauté comptant quelque 125 000 personnes et située au nord de Toronto. L’enseignante de l’école La Source, Michelle Legault, voit beaucoup de potentiel dans l’expérience du voyage. « Mes élèves aiment bien les présentations orales. Ils pourront donc réaliser un montage de photographies et expliquer leur communauté, par exemple. Ils font aussi des débats en classe et une discussion sur l’importance de la francophonie pourrait être une activité pédagogique enrichissante lors de leur séjour ». Ça promet! Pour Mme Legault, ce voyage-échange développera le sens de l’appartenance à la riche culture francophone et le sens de l’amitié, deux habiletés très importantes pour sa classe.


Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca