69e congrès pancanadien - L’ACELF convie le milieu éducatif à l’événement « #franconumérique2016 »

QUÉBEC, le 5 mai 2016 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) convie le milieu éducatif de langue française de tout le pays à son prochain congrès pancanadien, qui aura lieu du 22 au 24 septembre prochain dans la ville de Québec (Québec), sous le thème « #franconumérique2016 ». Ce congrès, le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada, aborde l’impact de l’utilisa­tion des technologies en éducation à travers trois axes : la technopédagogie, la cyberidentité et la citoyenneté.

Des experts présenteront les meilleures pratiques sur l’impact des technologies sur l’enseignement, le rapport au savoir, l’identité, l’engagement citoyen et le développement des compétences. Le programme complet est disponible au acelf.ca/congres

Quelque 450 intervenantes et intervenants en éducation de tout le pays participeront à cet événement de formation. L’événement est coprésidé par Esther Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire des Navigateurs et Pierre Lapointe, directeur général de la Commission scolaire de la Capitale.

Un programme thématique riche

• En ouverture, une conférence percutante intitulée « La quête de l’authentique à l’âge du numérique », par Stéphane Côté, un enseignant à l’origine d’une approche innovatrice en pédagogie 3.0
  • 20 ateliers de formation offerts par des personnes-ressources venant de toutes les régions canadiennes;
  • La table ronde « Des projets #franconumériques gagnants! » suivie dediscussions avec les membres de la délégation Leadership jeunesse sur « La citoyenneté numérique, c’est quoi ça? »;
  • Vendredi matin, l’activité « Êtes-vous plus André-Marc que Marc-André?»,présentée par André-Marc Goulet et Marc-André Smith. Une réflexion sur l’impact des technologies en éducation à partir d’un exposé de cinq faits scientifiques probants.
  • Soirée hip-hop francophone… avec le chanteur et conférencier Webster

Une délégation Leadership jeunesse dynamique

Une quarantaine d’élèves de niveau secondaire feront partie de la délégationLeadership jeunesse. Ces jeunes, délégués par des conseils/commissions scolaires de tout le Canada, animeront les discussions qui suivront la table ronde du samedi matin.

Le congrès de l’ACELF se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenantes et intervenants en éduca­tion de langue française de partout au pays. L’ACELF remercie les partenaires majeurs de son 69congrès : ministère du Patrimoine canadien, ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), Commission scolaire de la Capitale, Commission scolaire des Navigateurs, Association québécoise du personnel de direction des écoles, Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.

Annie Côté, agente de relations publiques
418 681-4661    cote@acelf.ca

Information :
Caroline Boudreau, coordonnatrice de la thématique
418 681-4661    boudreau@acelf.ca