Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2016 — Des jeunes de Comox accueillent l'Ontario et le Yukon

QUÉBEC, le 17 mai 2016 – Du 18 au 26 mai 2016, un groupe de 21 élèves de l’école Au-cœur-de-l’île de Comox (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique), recevront chez eux le groupe d’élèves de LaSalle (Ontario) avec qui ils sont jumelés pour leur montrer les caractéristiques de leur communauté.


Ce sera certainement de chaleureuses retrouvailles puisque ces jeunes Franco-Colombiens se sont déjà rendus en Ontario plus tôt au printemps pour la première portion de l’échange. Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones offert par l’ACELF.

Sara Lafrance, directrice adjointe de l’école Au-cœur-de-l’île, a aussi saisi cette occasion à l’invitation de l’ACELF d’accueillir au même moment un groupe d’élèves de l’Académie Parhélie de Whitehorse (Yukon) qui se joindront à eux pendant quelques jours. Ce séjour réserve donc une multitude de découvertes culturelles pour eux!

« Les liens créés avec des élèves venant d'autres régions canadiennes font en sorte de démontrer à nos jeunes que la francophonie se vit en d'autres lieux par des jeunes comme eux », souligne Mme Lafrance. Cette rencontre de jeunes provenant de trois communautés francophones différentes leur montrera une vision pancanadienne de leur francophonie. Mme Lafrance renchérit : « En effet, aller ailleurs et voir qu'ils ne sont pas seuls leur permettra d’enrichir leur confiance linguistique et de placer des morceaux de casse-tête identitaire dont ils ignoraient l'existence. »


Le programme Échanges francophones de l’ACELF a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Ce programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca