Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2016 - Des jeunes d’Arichat visitent London en Ontario

QUÉBEC, le 26 mai 2016 – Du 28 mai au 4 juin 2016, un groupe de 24 élèves âgés de 12 à 14 ans de l’école Beau-Port d’Arichat (Conseil scolaire acadien provincial de la Nouvelle-Écosse) visiteront le groupe d’élèves de London (Ontario) avec qui ils sont jumelés.


De chaleureuses retrouvailles sont anticipées, puisque ces jeunes de l’école Beau-Port les ont reçus chez eux en avril dernier lors de la première portion de l’échange. Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones offert par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).


« Dans la société actuelle, nous semblons avoir développé une grande affinité pour reconnaître les différences chez les gens, mentionne la directrice de l’école Beau-Port, Jacinta Samson Sullivan. Je vise plutôt à amener mes élèves à voir ce qu'ils ont en commun avec des jeunes francophones vivant ailleurs au Canada. » Pour Mme Samson Sullivan, cet échange est aussi une belle occasion d’enrichissement du vocabulaire, car les élèves pourront apprécier l'usage des mots dans un nouveau contexte culturel.


« Les élèves de notre classe jumelle vont passer du temps dans notre école et vont vivre en français ce que nos élèves vivent quotidiennement », souligne Geneviève Morin, enseignante à l’école Gabriel-Dumont. Cette immersion dans la communauté de London réserve donc une multitude de découvertes culturelles pour ces jeunes de la Nouvelle-Écosse.


Les Échanges francophones de l’ACELF ont pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Ce programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.


 

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca