Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones - Billets gratuits pour explorer la francophonie canadienne

Québec, le 22 août 2016 – Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) annonce l’ouverture de la période d’inscription au programme Échanges francophones 2017. Les classes ou groupes d’élèves ont l’opportunité de connaître des jeunes d’une autre communauté francophone canadienne lors d’un voyage-échange. Cette expérience unique ouvre les jeunes à la diversité de la francophonie au pays et renforce leur sentiment d’appartenance à leur identité francophone. La date limite pour présenter une candidature aux Échanges francophones 2017 est le jeudi 13 octobre 2016.
 
Le programme offre la chance aux jeunes âgés de 11 à 14 ans de s’ouvrir davantage à la francophonie canadienne. Les échanges s’adressent aux élèves de 6e, 7e, 8e et 9e année des communautés francophones et aux élèves de 6e année du primaire et de 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec. L’ACELF paie le transport aller-retour pour des groupes de 10 à 25 élèves.
 
Toute une expérience
Pour Donna Vigneux, enseignante en Ontario, qui a accompagné ses élèves lors d’un voyage-échange l’an dernier, ce fut une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissantes. « Les liens que mes élèves ont créés avec le groupe de la Colombie-Britannique ont eu un impact énorme sur leur idée de garder vivante la langue française. Ils ont compris que la seule et unique raison pour laquelle ils ont vécu cette expérience était à cause du fait qu’ils sont francophones. »
 
Plusieurs élèves font aussi le constat de la richesse de la francophonie. « J’ai beaucoup aimé l’échange parce que je me suis fait de nouveaux amis et que mon français s’est amélioré » mentionne d’ailleurs l’un des participants à l’édition 2016.
 
Un dépliant promotionnel est envoyé en août à toutes les écoles francophones. Tous les détails du programme sont aussi disponibles au www.acelf.ca/echanges.
 
Une formule « cyber-échange »
Les groupes scolaires qui ne désirent pas se déplacer en dehors de leur région peuvent s’inscrire au volet « cyber-échange ». Les groupes sont alors jumelés virtuellement à l’aide des outils pédagogiques et technologiques en français de l’École en réseau (ÉER).
 
Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
 
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, Coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca


Pour des photos et des bandeaux web à utiliser avec la diffusion de ce communiqué : http://bit.ly/29S053B