Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

69e congrès pancanadien en éducation - Le potentiel du numérique à l'école francophone

QUÉBEC, le 8 septembre 2016 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 22 au 24 septembre prochains dans la ville de Québec, sous le thème « #franconumérique2016 ». Plus de 350 intervenantes et intervenants en éducation francophone, provenant de partout au pays, dont 40 jeunes formant la délégation Leadership jeunesse, se réuniront pour échanger, réfléchir et réagir sur l’impact du numérique en enseignement francophone.


L’événement est coprésidé par les directions générales, Mme Esther Lemieux de la Commission scolaire des Navigateurs et M. Pierre Lapointe de la Commission scolaire de la Capitale. « Ce congrès offre un temps de réflexion sur des enjeux qui nous interpellent tous comme la technopédagogie, la cyberidentité et la citoyenneté » ont indiqué les coprésidences du congrès.


Des moments clés à ne pas manquer

  • L’allocution de M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la francophonie canadienne du gouvernement du Québec, à la soirée d’ouverture, le jeudi 22 septembre.
  • La conférence d’ouverture de M. Stéphane Côté, enseignant, créateur de la pédagogie 3.0 et lauréat de deux prix d’excellence canadiens portant sur la quête de l’authentique à l’âge du numérique.
  • La soirée hip-hop francophone avec Webster, rappeur engagé de Québec. Par son art, l’artiste partage de manière percutante son bagage culturel et intellectuel.
  • L’accueil de trois personnalités du Québec à titre de membres honoraires de l’ACELF : Thérèse Laferrière, Rita Tremblay et Boucar Diouf, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la francophonie partout au Canada. Mme Tremblay et M. Diouf ne pouvant être présents, une vidéo présentera un résumé de la cérémonie tenue en juillet dernier.



Le programme complet du congrès est disponible sur le site Internet de l’ACELF : acelf.ca/congres Il sera également possible de suivre l’événement sur Twitter et Facebook avec le mot-clic #franconumérique2016.




Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Les congrès de l’ACELF sont une occasion unique de développement professionnel et de réseautage autour de questions d’actualité en lien avec l’éducation de langue française.


L’ACELF remercie les partenaires de son 69e congrès : ministère du Patrimoine canadien, ministère de l'Éducation du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), Commission scolaire de la Capitale, Commission scolaire des Navigateurs, Association québécoise du personnel de direction des écoles, Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), L’École branchée, La Cité et le Musée Royal 22Régiment/Citadelle de Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Annie Côté, agente de relations publiques
418 681-4661 (d’ici le 22 septembre) / 418 208-2786 (à partir du 23 septembre) / cote@acelf.ca