Échanges francophones 2017 - Dévoilement des écoles sélectionnées

QUÉBEC, le 24 novembre 2016 – L’ACELF est heureuse d’annoncer que 144 jeunes de 6 écoles différentes voyageront à travers la francophonie canadienne en 2017 dans le cadre de son programme Échanges francophones. Les écoles sélectionnées par le comité d’orientation à la suite de l’analyse des candidatures reçues sont :

• L’école Iona (Montréal, Québec) jumelée avec l’école Marguerite-Bourgeoys (Caraquet, Nouveau-Brunswick)
  • L’école Nouvelle Frontière (Grande Prairie, Alberta) jumelée avec la polyvalente Forimont (Causapscal, Québec)
  • L’école Le Domaine Étudiant (Petit-Rocher, Nouveau-Brunswick) jumelée avec l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio (Owen Sound, Ontario)

Comme le reconnaît le président du comité d'orientation, M. Jean-Marie Thériault, professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Moncton : « Chaque année, c'est un réel privilège pour les membres du comité de sélectionner les élèves de différentes écoles francophones au pays. Nous leur donnons la chance de vivre une expérience exceptionnelle qui aura une influence durable sur leur identité francophone ». Ces voyages-échanges ont pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Depuis la création du programme en 1989, un total de 5 957 jeunes ont vécu un échange.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.

Pour en savoir plus sur le programme et visionner des témoignages de participants, visitez le acelf.ca/echanges.

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca