Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2017 - Des élèves d’Owen Sound accueillent des jeunes de Petit-Rocher

QUÉBEC, le 23 février 2017 – Du 25 février au 4 mars prochain, 17 élèves de l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio d’Owen Sound, qui fait partie du Conseil scolaire catholique Providence, accueilleront un groupe de jeunes âgés de 11 à 13 ans venant de l’école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher (District scolaire francophone Nord-Est, Nouveau-Brunswick). Il s’agit de la première portion du voyage-échange.


Le groupe de Christine Forand, animatrice culturelle à l’école Saint-Dominique-Savio, a été jumelé avec un groupe de 23 élèves de l’école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Ce programme a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.


Le directeur de l’école Saint-Dominique-Savio, Graham Monck, se dit très heureux d’accueillir les élèves et le personnel de l'école Le Domaine Étudiant dans la belle région des comtés de Grey-Bruce : « il s'agit là d'une expérience unique pour nos élèves qui leur permettra d'enrichir leur français dans un cadre hors de l'ordinaire. Nous avons planifié des activités diversifiées pour nos invités; ils auront la chance d'explorer les forêts de l'escarpement du Niagara, une des réserves de la biosphère de l'UNESCO, de revivre l'histoire des voyageurs et des Jésuites aux pays des Hurons, de s'aventurer à la station touristique de Blue Mountain et de connaître notre communauté scolaire chaleureuse du Conseil scolaire catholique Providence. »


Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca