Semaine nationale de la francophonie 2017 - Célébrer l’apport des francophones à la société canadienne

QUÉBEC, le 1er mars 2017 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) annonce la 25e édition de la Semaine nationale de la francophonie(SNF) qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 2 au 22 mars 2017, sous le thème « L’aventure de ma francophonie ».

Pour les réseaux éducatifs de langue française, 2017 est une grande année de célébrations avec les 25 ans de la Semaine nationale de la francophonie et le 150anniversaire du Canada. « Cette année, les activités proposées invitent les élèves et les tout-petits à raconter l’aventure de leur francophonie passée et présente pour se projeter dans l’avenir », mentionne Anne Vinet-Roy.

Le visage actuel de la francophonie canadienne
Dans le cadre du concours Francoportraits, les jeunes sont invités à relever un défi photo et un défi texte (140 caractères et moins) permettant ainsi de présenter le visage actuel de la francophonie canadienne. Les écoles et les centres de la petite enfance francophones ont jusqu’au 22 mars pour s’inscrire et peut-être gagner l’un des nombreux prix. Détails : acelf.ca/snf/francoportraits. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.

Afficher sa fierté francophone dans les réseaux sociaux
Lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, les francophones du Canada exprimeront leur fierté en affichant massivement « Je suis franco » sur Facebook et Twitter. Le 20 mars, une mosaïque de photos et un slogan apparaîtront sur leur fil de nouvelles de tous les internautes inscrits à cette campagne collaborative. Cette année, la mosaïque est composée de photos d’internautes ayant répondu à notre appel sur Facebook. Pour participer, les internautes doivent visiter, avant le 20 mars, le site https://www.daycause.com/fr/_acelf/jesuisfranco .

Des francophones qui font toute la différence
Le Prix Mordicus reconnaît l’engagement d’une personne dans son milieu. Pour ce faire, les écoles sont invitées à remettre des certificats Mordicus à des personnes dont l’action enrichit la vie scolaire et communautaire : jeunes, membres de leur personnel ou de la communauté, francophiles. Les écoles peuvent aussi inscrire leurs récipiendaires, avant le 22 mars, sur le Mur des Mordicus pour remporter des ressources culturelles francophones. Le Mur des Mordicus mettra en valeur toutes ses formidables initiatives de jeunes et d’adultes et permettra de les partager sur Facebook, sur Twitter et par courriel.

Une banque d’idées
Vingt nouvelles activités pédagogiques ont été développées pour que les élèves célèbrent à l’école leur identité francophone et découvrent l’histoire passée et actuelle des communautés francophones au pays. Ces activités ciblent tous les niveaux scolaires et stimulent l’engagement pour sa culture et sa communauté. L’ACELF présente également sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les jeunes de tout âge.

La SNF est un événement permettant aux écoles francophones de partout au pays de célébrer une francophonie riche de sa diversité en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Boutique du livre, la Librairie du Centre, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et Petite Forêt.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / 418-681-4661