Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Nouveauté pédagogique pour Canada 150 : carte interactive sur l'histoire des francophones au Canada

À l'occasion du 150e anniversaire du Canada, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) dévoile sa carte interactive illustrant l'implantation progressive des communautés francophones au Canada, des origines à nos jours. Cet outil inédit enrichit de façon majeure le site pédagogique multiplateforme Voyage en francophonie canadienne.
 
« En explorant cette carte interactive, nos jeunes découvriront l'histoire fascinante du développement des communautés francophones partout au pays, les liens étroits qui les unissent entre elles et leur apport considérable à l'essor du Canada », a déclaré la présidente de l'ACELF, Anne Vinet-Roy.
 
La carte interactive comprend plus de 50 capsules illustrées et géolocalisées, regroupées en 9 périodes historiques qui vont des années 1500 jusqu'à nos jours. L'une des caractéristiques uniques de cette carte interactive est de dresser aussi un portrait de la francophonie contemporaine, à partir de l'an 2000, à travers 5 thématiques : Renforcement des institutions   Des francophones qui se concertent davantage   Richesses de l'immigration   Émergence des nouvelles technologies   Droits linguistiques.
 
À partir de la section « 2000 et aujourd'hui », les internautes pourront aussi télécharger, à l'automne 2017, la 3e édition, revue et augmentée, de la Carte des écoles francophones du Canada.
 
Les internautes peuvent naviguer à travers la carte interactive par période historique ou par province/territoire. De plus, le personnel scolaire a accès à de nouvelles activités pédagogiques créées spécialement pour tirer profit en classe du grand potentiel de la carte interactive.
 
Sur le site Voyage en francophonie canadienne, on retrouve aussi une ligne du temps relatant plus de 800 faits saillants de l'histoire de la francophonie canadienne et un manuel d'histoire richement illustré, accessible en format PDF.
 
Voyage en francophonie canadienne a reçu le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.


 

- 30 -