Semaine nationale de la francophonie - Des prix récompensent la créativité de la jeunesse francophone

QUÉBEC, le 28 mars 2017 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile les groupes gagnants du concours Francoportraits et du Prix Mordicus organisés lors de la 25édition de la Semaine nationale de la francophonie, tenue du 2 au 22 mars dernier, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Les prix, remis à des groupes d’élèves francophones de toutes les régions canadiennes, totalisent une valeur de 8 960 $.

« Nos jeunes ont relevé le défi haut la main! Leurs créations artistiques sont originales et reflètent un engagement sincère pour leur culture. Bravo aussi à tous les Mordicus de la francophonie! La francophonie canadienne continue de grandir » a déclaré la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

• Concours Francoportraits : des jeunes fiers de leur communauté!

Près de 3 000 jeunes francophones ont participé à l’un des trois volets du concours.

Les groupes gagnants sont identifiés par une étoile sur le microsite du concours (francoportraits.acelf.ca). Les photos, classées par niveau, peuvent être partagées via Facebook, Twitter ou par courriel.

Volet Petite enfance

Les 20 groupes gagnants du volet Petite enfance remportent chacun un ensemble cadeau d’une valeur de 140 $ comprenant la marionnette Ratoureux et un chèque-cadeau échangeable dans une librairie francophone de leur région. Le raton laveur Ratoureux a été créé en exclusivité pour ce concours par l’artiste Sylvette Fortin de l’entreprise Petite Forêt du Nouveau-Brunswick.

Le défi proposé aux centres de la petite enfance francophones était de fabriquer leur propre marionnette de raton laveur, de la photographier avec originalité et de raconter son aventure au Canada en 140 caractères.

Volet Primaire/élémentaire et volet Secondaire

Les 43 établissements gagnants pour ces 2 volets, choisis par tirage au sort, remportent chacun un ensemble cadeau d’une valeur de 100 $ composé d’un chèque-cadeau de la Librairie du Centre et de livres d’auteurs canadiens ou du livre-disque Légendes d’un peuple d’Alexandre Belliard.

Les participants du volet Primaire/élémentaire ont relevé le défi de créer un drapeau francophone original, de le photographier à un endroit important pour leur communauté et de l’accompagner d’une phrase expliquant leur choix. Le défi proposé aux participants du volet Secondaire était de réaliser un égoportrait ludique en groupe, et de raconter, en 140 caractères, un fait marquant pour leur école.

Les 9 « coups de cœur » du comité de la SNF

Nouveauté cette année, le comité d’orientation de la SNF a choisi 9 photos « coup de cœur », 3 par volet du concours. Parmi ces 9 « coups de cœur », un tirage au sort a été effectué et un iPad mini a été remis au groupe de Mme Anne Smith, école catholique Nouveau-Regard-Pavillon Saint-Joseph, Cochrane (Ontario), offert par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Les 9 « coups de cœur » sont identifiés par un cœur sur le microsite du concours (francoportraits.acelf.ca).

Le concours Francoportraits a notamment été possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.

• Prix Mordicus : mettre en valeur l’engagement en francophonie!

Le Prix Mordicus reconnaît l’action remarquable en francophonie d’un élève, d’un intervenant scolaire, d’un francophile ou d’un membre de la communauté par la remise des certificats de mérite Mordicus. Un tirage au sort a été effectué parmi les participants.

Mme Blanche Poissant de l’école catholique Pape-François à Whitchurch-Stouffville (Ontario) remporte, pour l’école, une bibliothèque de produits culturels francophones d’une valeur de 500 $, remis en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

L’ACELF félicite les Mordicus de la francophonie pour leur contribution à la vitalité de leur milieu. Les récipiendaires d’un certificat, répertoriés par région, se retrouvent sur le Mur des Mordicus 2017 au mordicus.acelf.ca.

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Boutique du livre, la Librairie du Centre, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et Petite Forêt.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / 418-681-4661