Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones - Des élèves franco-ontariens retrouvent leurs amis acadiens

QUÉBEC, le 20 avril 2017 – Du 22 au 28 avril prochain, un groupe de 17 élèves de l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio d’Owen Sound, qui fait partie du Conseil scolaire catholique Providence, retrouvera ses amis à Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick.


Ce groupe de jeunes Franco-Ontariens effectue la deuxième portion du voyage-échange avec un groupe de 23 élèves de l’école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher. En février dernier, ces jeunes francophones du Nouveau-Brunswick les avaient visités la première fois. Cet échange culturel et pédagogique se déroule dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ayant pour but de faire découvrir un autre milieu francophone au Canada.


L’animatrice culturelle de l’école St-Dominique-Savio, Christine Forand, parle des retombées anticipées : « Pour plusieurs de nos élèves, c’est une occasion sans pareil de vivre dans une région francophone. J'espère bien que ce sera une expérience qui concrétisera leur identité francophone et qu'ils auront créé des liens permanents avec nos nouveaux amis acadiens! »


« Les jeunes de Petit-Rocher comptent les jours. Une amitié incroyable les lie déjà », affirme Mélissa Cormier, responsable du groupe du Nouveau-Brunswick. Le programme d’activités leur réserve un bain de culture acadienne avec un tintamarre, une excursion en bateau, une danse sur des airs acadiens, etc. 


Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du Canada, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca