Échanges francophones - Des élèves de Causapscal accueillent des Franco-Albertains

QUÉBEC, le 24 avril 2017 – Un groupe de 24 élèves de la Polyvalente Forimont de Causapscal de la Commission scolaire des Monts-et-Marées au Québec accueillera des jeunes Franco-Albertains, du 26 avril au 4 mai 2017, à l’occasion d’un voyage-échange. Les jeunes de Causapscal sont jumelés avec un groupe de 14 jeunes, âgés de 12 à 14 ans, de l’école Nouvelle Frontière de Grande Prairie, Alberta.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.

« Avec la complicité de mes élèves et celle de leurs parents, nous avons concocté un programme d’activités qui réserve bien des surprises aux jeunes de Grande Prairie », a souligné l’enseignante de Causapscal, Martine Coulombe. « Au menu : visite des attraits de Causapscal et de trois autres villages à proximité, journée à l’école pour vivre des activités pédagogiques sur la francophonie, diverses activités sportives, scientifiques et culturelles, soirée communautaire à la Maison des Jeunes et même une journée dans la ville de Québec pour visiter son quartier historique », énumère-t-elle.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du Canada, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca