Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

70e congrès pancanadien de l'ACELF : Le milieu de l'éducation définit sa « francosphère »

L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) tiendra son 70e congrès annuel, du 28 au 30 septembre prochains, à Calgary (Alberta). Ce grand rassemblement multiréseau de l'éducation francophone réunira près de 500 intervenantes et intervenants en éducation de langue française ainsi que 50 jeunes de partout au pays sous le thème « Francosphère : agir, créer et penser en français! ».
 
« Agir, créer et penser tant de possibilités en français s'offrent à nos communautés francophones si nous savons - et osons! - les saisir! Ce congrès est donc fort important pour se concerter sur les enjeux qui nous concernent », a mentionné Daniel Therrien, président de ce 70e congrès et directeur général du Conseil scolaire FrancoSud de l'Alberta.
 
Des moments clés à ne pas manquer

  • Le 28 septembre en soirée, la conférence-spectacle du Franco-Albertain Roger Dallaireretrace les débuts du pays et la persévérance des premiers explorateurs pour faire écho à la vitalité des communautés francophones en cette année du 150e anniversaire de la Confédération.
     
  • Les 50 jeunes de la délégation Leadership jeunesse provenant de 11 provinces et territoires animeront deux activités. Le talk-show du vendredi matin, le 29 septembre, lance les activités thématiques du congrès avec plusieurs entrevues intrigantes avec des personnes clés. Le samedi 30 septembre, en avant-midi, les jeunes parlent d'enjeux qui les interpellent sous forme de témoignages vidéo réalisés pendant le congrès pour poursuivre la discussion avec les congressistes.
     
  • Le vendredi 29 septembre, en fin de journée, de jeunes auteurs franco-albertains ayant participé à la 3e Nuit des lettres offre une lecture des extraits de leurs œuvres.
     
  • Le vendredi 29 septembre se tient une cérémonie en hommage à des francophones engagés :
  • Henri Lemire (Alberta) et Jeanne Beaudoin (Yukon) reçoivent le titre de membre honoraire.
  • Dévoilement de deux prix spéciaux pour le 70e anniversaire de l'ACELF : attribution exceptionnelle du titre de membre honoraire à un organisme et dévoilement du 1er lauréat du prix Passeur culturel (nouveauté).

Nouvelle plateforme Francosphère : un legs du 70e congrès! 
 
« C'est en travaillant avec l'équipe locale de Calgary que l'ACELF a eu l'idée de mettre en place la nouvelle plateforme de ressources Francosphère », souligne la présidente de l'ACELF, Anne Vinet-Roy. Francosphère (francosphere.acelf.ca), c'est une plateforme numérique qui inspire, informe et met en valeur les meilleures pratiques en construction identitaire. Ce blogue présente des témoignages, des ressources et des initiatives pertinentes qui révèlent les différentes facettes d'une francophonie forte, riche et diversifiée. Se voulant d'abord un complément au congrès, Francosphère devient la référence en construction identitaire!
____________________________________________________________________________
 


Programme complet du congrès disponible sur le site Internet de l'ACELF : acelf.ca/congres  
 
Suivez aussi l'événement sur Facebook ou Twitter avec le mot-clic #francosphère ou #congrèsacelf.

- 30 -