Échanges francophones 2018 - Dévoilement des écoles sélectionnées

QUÉBEC, le 24 novembre 2017 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que quelque 120 jeunes provenant de 7 écoles francophones partiront  découvrir une autre communauté francophone du Canada. Ces trois voyages-échanges se dérouleront dans le cadre du programme Échanges francophones.

À la suite d’un appel de candidatures pancanadien, le comité d’orientation du programme a sélectionné les écoles suivantes

• L'école des Trois Cantons (Saint-Isidore-de-Clifton, Québec) jumelée avec l'école du Pacifique (Sechelt, Colombie-Britannique
  • L’école Évangéline (Wellington, Île-du-Prince-Édouard) jumelée avec l’école secondaire de Cabano (Témiscouata-sur-le-lac, Québec)
  •  L’école l’Étincelle (Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Nouveau-Brunswick) jumelée avec l’école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste (Amherstburg, Ontario) et l’école Desrochers (Jasper, Alberta)

« Chaque année, les commentaires que l’on reçoit sont éloquents sur la richesse de vivre un tel échange, autant de la part des élèves que des responsables des groupes », témoigne le président du comité d'orientation, M. Jean-Marie Thériault, chargé d’enseignement à l'Université de Moncton. « Le voyage-échange leur ouvre plusieurs portes sur leur culture, leur communauté et leur identité. Pour que ces rencontres soient des plus fructueuses, le personnel enseignant propose plusieurs activités pédagogiques préparatoires qui bonifient concrètement les notions vues en classe », ajoute M. Thériault.

Depuis la création du programme en 1989, plus de 6 100 jeunes ont vécu un échange.

Grâce à un partenariat avec l’École en réseau, le programme comprend aussi un volet cyber-échange, où plusieurs classes de langue française du Canada interagissent en ligne. Cette année, plus de 500 élèves à travers le pays noueront ainsi des liens virtuels.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Pour en savoir plus sur le programme et visionner des témoignages de participants, visitez le acelf.ca/echanges.

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca