NOUVEAUTÉ - Deux vidéos pour parler d’insécurité linguistique

QUÉBEC, le 16 février 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ajoute sa voix au débat national sur l’insécurité linguistique grâce à deux vidéos publiées sur la plateforme  Francosphère (francosphere.acelf.ca). Ces deux nouvelles ressources présentent des témoignages percutants de jeunes et d’intervenants. Elles seront diffusées en primeur lors de l’ouverture du Symposium francophone 2018, organisé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), à Winnipeg.

« Ces vidéos ont été conçues pour lancer les discussions dans les milieux, car tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser un rapport positif à la langue chez nos jeunes francophones. Notre initiative fait partie d’un ensemble d’actions mises en place sur le plan national », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Ces témoignages ont été recueillis en marge d’un forum de discussion offert par la Fédération de la jeunesse canadienne-française et la FCE tenu lors du 70e congrès pancanadien en éducation de l’ACELF en 2017 en Alberta.

Francosphère, une mine de ressources pour un rapport positif à la langue

Francosphère se veut une vitrine sur la construction identitaire en action! Ayant pour but d’inspirer, d’informer et de mettre en valeur les initiatives les plus pertinentes en construction identitaire, cette plateforme présente, sous forme de vidéos ou d’articles, des pratiques réussies, des matières à réflexion, des moments pédagogiques et des coups de chapeaux. Ses contenus illustrent une francophonie forte, riche et diversifiée!

L’ACELF remercie le ministère du Patrimoine canadien et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour leur appui financier à la réalisation de Francosphère.

Caroline Boudreau, coordonnatrice de programmes
418 681-4661 • boudreau@acelf.ca