Semaine nationale de la francophonie

Semaine nationale de la francophonie Foire aux questions

Quel est l'objectif de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) ?

À l'occasion de la SNF, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) offre des ressources aux milieux éducatifs francophones afin de leur donner l'occasion d'exprimer leur fierté et leur sentiment d'appartenance à la francophonie en réalisant des activités pédagogiques et en participant à des concours.

Pourquoi la SNF se déroule-t-elle sur deux semaines ?

C'est à cause de la relâche scolaire, qui a lieu au cours de l'une de ces semaines dans la plupart des provinces et territoires. Les écoles ont ainsi l'occasion de célébrer la SNF pendant l'une des deux semaines... ou pendant les deux!

 

Pourquoi la SNF a-t-elle lieu au mois de mars?

L'événement est souligné au mois de mars afin de célébrer en même temps la Journée internationale de la Francophonie, qui a lieu le 20 mars de chaque année.

Quels sont les critères d'admissibilité afin de recevoir gratuitement le matériel promotionnel?

Chaque mois de janvier, nous envoyons un exemplaire du matériel de la SNF à tous les établissements d'enseignement francophones du Canada. Les écoles publiques, les écoles privées, les commissions scolaires et les conseils scolaires reçoivent un exemplaire gratuit du matériel.

Quelle est la différence entre la Semaine nationale de la francophonie et les Rendez-vous de la Francophonie?

La tenue de la SNF s'inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Alors que les RVF s'adressent à toute la population canadienne (anglophones et francophones) et concernent toutes les sphères de la vie (culture, économie, tourisme, éducation, etc.), la SNF est réalisée en fonction des besoins spécifiques du milieu éducatif francophone canadien.