Semaine nationale de la francophonie

Francoportraits - Foire aux questions

Le concours s’adresse aux groupes, mais à quel type de groupe faites-vous référence?

Par exemple, une classe est un groupe. Vous pouvez aussi former un groupe avec seulement quelques élèves de votre classe. Toutefois, une seule photo par classe est admissible. Ainsi, si vous faites prendre deux photos par deux groupes au sein d’une même classe, vous devrez en sélectionner un seul pour représenter cette classe au concours.

La photo doit-elle absolument avoir été prise collectivement ou puis-je faire une sélection parmi les photos de mes élèves?

Vous ne pouvez faire parvenir qu’une seule photo par groupe. Vous pouvez donc tout autant faire prendre la photo collectivement, en petits groupes ou individuellement et choisir parmi toutes les photos produites celle que vous acheminerez au concours pour représenter votre groupe.

J’enseigne au secondaire, donc j’enseigne à plusieurs groupes différents. Puis-je inscrire plus d’un groupe au concours?

Dans ce cas précis, oui, vous pouvez inscrire plus d’un groupe. Il suffit de mentionner le nom du groupe dans le formulaire afin que nous puissions considérer toutes les candidatures.

J’enseigne au primaire mais j’aimerais participer au volet Petite enfance plutôt que celui Primaire/élémentaire. Est-ce possible?

Non. Vous devez participer au volet selon le groupe d’âge de vos jeunes.

Je suis un élève du secondaire (7e à 12e année). Puis-je former un groupe avec mes amis et participer au concours?

Oui. Vous devez cependant être un groupe d’au moins quatre (4) personnes et votre candidature doit être envoyée par un.e enseignant.e ou un.e intervenant.e de votre école.

Les groupes d’écoles anglophones ou d'immersion française sont-ils admissibles au concours?

Non. Le mandat de l’ACELF vise uniquement les écoles de langue française du Canada. Le concours s’adresse donc aux classes du primaire et du secondaire des établissements éducatifs de langue française et aux groupes issus des organismes francophones œuvrant auprès d’enfants francophones âgés de moins de 5 ans au Canada. Les classes d’immersion française ne sont pas admissibles pour les mêmes raisons.

Est-ce que les écoles privées ou autres institutions hors commission ou conseil scolaire sont admissibles au concours?

Oui, sans problème. Vous devez sélectionner « Autre » pour l'élément « Commission/conseil scolaire » du formulaire d’inscription.

Où se trouve le formulaire pour s'inscrire?

Vous pouvez accéder au formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton rouge présent situé dans la page d'accueil du concours. Dans le formulaire, vous devrez sélectionner à quel volet vous voulez participer. Si le bouton n'est pas présent, c'est que le concours n'est pas commencé ou qu'il est terminé.

La photo doit-elle nécessairement présenter le visage des élèves ou des enfants?

Non. Vous pouvez tout aussi bien faire parvenir au concours une photo originale avec visage ou sans visage.

J’aurais seulement du temps en février pour participer au concours avec mes élèves. Est-ce possible de le faire à ce moment?

Vous pouvez participer au concours dès le mois de janvier, lorsque le formulaire est disponible. Prenez note que la photo que vous acheminerez au concours sera publiée dans le microsite à compter du mois de mars seulement.

Que voulez-vous dire par « photo originale »?

Par « photo originale », nous voulons simplement dire de laisser aller votre créativité et celle des jeunes! Amusez-vous à présenter votre défi de la façon qui vous ressemble le plus.

Que voulez-vous dire par 140 caractères?

Il s’agit de la longueur maximale d'un gazouiillis (tweet) sur Twitter. Le nombre de caractères inclut les espaces.

J’aimerais pousser plus loin l’aspect pédagogique de l’activité avec mes jeunes. Avez-vous des suggestions?

Des activités pédagogiques ont été créées pour chacun des volets pour permettre justement de pousser plus loin l’aspect pédagogique.

Où sont situés les serveurs qui hébergent le microsite?

Les serveurs des sites et microsites de l’ACELF sont hébergés à Toronto, Canada. Cependant, les serveurs des pages Facebook et Twitter sont hébergés aux États-Unis. Si vous avez une contrainte dans votre organisme/école par rapport à l’emplacement des serveurs (en lien avec la loi FOIPPA), vous pouvez participer aux concours en utilisant une photo dans laquelle n’apparaît pas de gens.