Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives - Volet Primaire et secondaire
Introduction Suite et titre

Marie-France Comeau
Atlantique
Auteure

École Laurier
Laurier, Manitoba
5e année


Aqua et Jacque

 

INTRODUCTION

Dans un village lointain vit un dragon. Il n’a ni château, ni trésor. Il habite dans un simple vivarium, au fond d’une animalerie. Il est capable de demeurer immobile pendant des heures. Seule sa tête tourne de gauche à droite. Il n’a besoin que d’un peu d’eau et de criquets pour son petit estomac. Il sort parfois la langue pour attraper sa proie, afin de montrer qu’il est bien en vie.

C’est le son d’un bruit soudain qui le sort de son état d’animal endormi. Notre petit dragon entend un jeune garçon qui a décidé de jeter son dévolu sur lui. Apercevant le dragon et comprenant que ce n’était pas un lézard comme les autres, l’enfant soulève de ses mains habiles la maison de verre pour le prendre dans ses bras. Mais celui-ci s’échappe pour aller se réfugier dans une petite boîte de nourriture pour animaux que l’enfant avait omis de refermer. Notre dragon est maintenant parti pour une grande aventure!

Pendant ce temps, à quelques kilomètres de l’animalerie, papa Peter chatouille les touches d’un piano. Bébé Camille, hypnotisée par la musique, gazouille tel un oiseau dans les bras de son grand-papa. « Belle petite Camille, dit son grand-papa, ferme tes p’tits quen’oeils. » Francine, la maman de Camille, riposte d’un ton de reproche : « Papa, on dit yeux, pas quen’oeils. » Grand-papa Luc déclare : « Eyes, yeux, quen’oeils; dans notre famille, les mots sont chantés telles des notes à portée exogame! » Il ajoute d’un ton assuré : « Notre petite Camille, comme son grand frère, saura choisir le mot juste! » Au même moment, les pensées de tout un chacun défilent à savoir justement quel sera le premier mot de bébé Camille? Sera-t-il anglais, français ou l’un des vieux mots acadiens que grand-papa Luc distribue selon sa fantaisie?

Profondément absorbés dans leurs pensées, tous sursautent au son du carillon. Grand-papa Luc, tenant toujours Camille dans ses bras, ouvre la porte. « J’suis pas sourd, y’a ben t’chequ’un qui a sonné », dit-il. « Je ne vois personne », dit Francine. « Nobody », reprend papa Peter. Camille s’agite et laisse tomber sa suce. Celle-ci rebondit sur une boîte au pied de Peter. Il se penche et tend la main afin de saisir cet objet précieux. Mais voilà que la boîte bouge, emportant la suce avec elle! Effrayé, papa Peter fait un bond en arrière. La petite Camille rit aux éclats de voir la boîte s’agiter sous le regard inquiet de son papa.

Au même instant, une bicyclette freine près de la maison. Un jeune garçon s’approche à toute vitesse. C’est le grand frère de Camille qui, tout sourire, se réjouit de retrouver son colis. Tous veulent savoir ce qu’il y a dans la boîte. Le grand frère de Camille la tient délicatement entre ses mains. Voilà qu’il soulève le couvercle et tous restent sans mot devant…. Petite Camille dit, au même instant, son premier mot…

 

SUITE DE L’HISTOIRE

Petite Camille dit, au même instant, son premier mot?

- Dragon!
- She speaks english! crie alors papa Peter, alors que maman Francine regarde sa plus jeune fille en souriant.
- Un dragon? s'exclame grand-papa Luc. Mais où l'as-tu trouvé?
- À l'animalerie, répond Jacque, il est à moi maintenant!
- Es-tu bien certain que tu seras capable de t'en occuper, demande Francine.
- Oui, c'est sûr! Il est tout petit, et ce sera comme avoir un chien! répond Jacque, tout heureux. Je l'ai nommé Aqua!
- We already have a cat! dit alors papa Peter. Do you really think they will get along well?
- Bien sûr! répond Jacque avec assurance.

Jacque emporte donc la boîte contenant le petit dragon dans la maison, suivi de toute sa famille. Arrivés au salon, tous s'accroupissent près de la boîte, Camille toujours bien installée dans les bras de son grand-père. Jacque incline alors la boîte, et Aqua se retrouve à quatre pattes, surveillé de près par toute la famille. Pendant un moment, personne ne bouge. Tous regardent le petit dragon bleu, avec ses ailes vertes et son fin museau. Celui-ci tourne lentement la tête de droite à gauche, puis il fait un tour sur lui-même, observant ses environs. Puis soudainement, c'est la pagaille. Le petit dragon, semblant soudain se rendre compte qu'il n'est plus enfermé dans un petit aquarium en vitre, s'élance soudain dans les airs, manquant de renverser la casquette de Jacque au passage.

- Ma parole, il sait voler! s'exclame grand-papa Luc en serrant plus fortement Camille dans ses bras.
- He's going to break something! crie alors papa Peter en tentant d'attraper Aqua alors que celui-ci fait un tour complet du salon.
- Il faut l'attraper! s'écrie maman.

Jacque a alors une idée. Il s'élance dans le jardin et revient armé de deux gros filets à papillons. Maman se saisit d'un des deux filets, et, avec son fils, tous deux se lancent à la poursuite du petit dragon. Celui-ci, rendu fou par sa nouvelle liberté, vole partout autour de la maison, accrochant des vases et des tableaux au passage, mettant la maison sens dessus dessous. Francine tente d'attraper Aqua avec son filet lorsqu'il passe devant elle, mais le petit dragon esquive habilement le filet. Malheureusement, au même moment, papa Peter tentait aussi d'attraper Aqua, et il ne réussit pas à éviter le filet de maman Francine. Il se retrouve donc emprisonné par le filet de maman alors que le petit dragon se dirige au premier étage en volant à toute vitesse.

Petite Camille, confortablement installée sur le divan, observe la scène en riant et tape des mains lorsque maman attrape papa avec son filet. Jacque, qui s'était caché dans sa chambre avec son filet, se jette à son tour sur le petit dragon et pendant quelques secondes, il semble avoir réussi à attraper Aqua. Le petit dragon se débat dans les mailles du filet, et soudainement, il crache un jet d'eau brûlante qui fait fondre le filet. Jacque reste éberlué devant son filet désormais inutile alors qu'Aqua reprend son envol à travers la maison.

- Maman! Mon filet est fichu! s'écrie Jacque en descendant l'escalier à toute vitesse.
- And your mother only succeed in catching me! marmonne papa Peter en s'extirpant du filet.
- Laissez place à l'expert, annonce grand-papa Luc en prenant sa canne. Je vais l'attraper moi, cette bestiole.

Papa Peter, maman Francine et Jacque s'installent donc dans le salon avec bébé Camille alors que le vieil homme se lance à son tour à la poursuite du dragon, armé de sa canne qu'il brandit comme une épée. Aqua passe devant eux à toute vitesse, et grand-papa Luc donne un grand coup avec sa canne qui rebondit sur le mur. Aqua se réfugie dans la cuisine, et grand-papa Luc le rejoint peu après. Un grand bruit de casserole se fait alors entendre.

- Je crois qu'il a frappé un chaudron, déclare maman Francine en tendant l'oreille vers la cuisine.
- Sale bestiole, s'écrie alors grand-papa, je vais t'avoir!

Aqua réussit alors à sortir de la cuisine et se dirige de nouveau vers l'étage, effrayant au passage le gros chat de la maison, Nougat, qui se réfugie derrière le fauteuil du salon. Grand-papa suit le dragon de près, tout essoufflé, la canne à la main. Aqua se retrouve alors pris au piège dans la salle de bain, grand-papa bloquant de son corps la porte. Le petit dragon se retrouve acculé à la fenêtre, mais il réussit à esquiver le coup de canne de grand-papa Luc. La canne frappe alors la fenêtre avec force. Sous le choc, la fenêtre se brise en mille morceaux et la canne se retrouve projetée à l'extérieur de la maison. Grand-papa Luc se penche à la fenêtre et voit sa canne qui est atterrie dans la vitre arrière de la voiture du voisin. La vitre éclate en mille morceaux, et l'alarme de l'auto se déclenche dans un grand bruit.

- Jacque! crie alors grand-papa, assis sur le rebord du bain. Va me chercher ma canne, j'abandonne!

Pendant ce temps, Aqua s'est de nouveau échappé. De retour dans le salon, il projette un autre jet d'eau sur le visage de papa et maman, qui se retrouvent tout trempés. Bébé Camille, trop petite pour avoir reçu le jet d'eau, éclate à nouveau de rire en voyant ses parents furieux et mouillés. Jacque a réussi à esquiver l'attaque et plonge à nouveau vers le petit dragon, qui change soudainement de direction et fonce vers le seul autre animal de la maison.

- Nougat! s'écrient ensemble Francine et Jacque.

Papa Peter se précipite sur le chat, mais Aqua est plus rapide. Il parvient à agripper le gros matou entre ses pattes et tente de s'envoler à nouveau. Le chat se met à miauler fortement, tentant de s'échapper de l'emprise du dragon, mais sans succès. Malheureusement pour Aqua, Nougat est très gras et lourd, et le dragon ne réussit pas à reprendre son envol. Il réussit à s'élever de quelques centimètres du sol et se déplace légèrement vers la droite, s'approchant sans s'en rendre compte du divan où est toujours installée petite Camille. Alors qu'il passe à sa hauteur, Camille se laisse soudainement tomber sur le dos du dragon, l'emprisonnant dans ses bras. La petite fille rit alors que le dragon essaie de se débattre. Mais il se retrouve prisonnier du poids du gros chat qu'il tient toujours entre ses pattes, et des bras de Camille qui le serre de toutes ses forces. Papa Peter se précipite alors pour l'aider, mais, à la surprise générale, le petit dragon arrête de bouger et laisse tomber Nougat qui s'enfuit à toute vitesse de la pièce. Un drôle de bruit retentit alors dans la pièce, et c'est Jacque qui en comprend le premier la signification.

- Il ronronne! Aqua ronronne! s'écrie-t-il en riant. Il aime les câlins!

Il s'approche du dragon, et l'enserre à son tour dans ses bras, heureux que la créature se soit calmée. Aqua se met soudainement à parler d'une voix caverneuse.

- Thanks for the hug my little friends!
- Ah ben ça alors! s'exclame alors grand-papa Luc en redescendant les marches. En plus de voler et de cracher de l'eau, le dragon parle!
- Je crois qu'il a seulement besoin de plus d'espace pour bouger, déclare maman Francine.
- I have an idea! s'exclame alors papa Peter.

Le lendemain, avec l'approbation du petit dragon bleu, papa Peter achète un très grand aquarium qu'il installe dans le salon et remplit de coussins. Aqua s'y installe avec bonheur, et, Jacque et Camille y entrent souvent pour jouer avec leur nouvel ami. Depuis ce temps, Aqua et Jacque ont grandi ensemble, devenant les meilleurs amis du monde.


Imprimer la version PDF >>