Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

Biographie - Martine Noël-Maw

Martine Noel-Maw

Martine Noël-Maw voulait devenir auteure avant même de savoir lire. Elle est née, dit-elle, avec une fascination pour ce métier, sans se douter qu’il combinait trois éléments qui la passionnent : la créativité, la langue française et les voyages.

Mener des recherches en vue de l’écriture d’un roman ou aller à la rencontre des jeunes dans des écoles ou des événements littéraires sont toujours pour elle des occasions d’enrichir son bagage d’auteure. Et parfois, ces voyages donnent lieu à des découvertes lui inspirant d’autres histoires qui, à leur tour, lui permettent de voyager…

D'origine québécoise, Martine Noël-Maw vit en Saskatchewan depuis 1993. Elle est l’auteure de huit romans, pour la jeunesse et pour adultes, qui l’ont menée d’un bout à l’autre du pays en passant par la Californie et la France.

Ses écrits lui ont valu plusieurs distinctions, dont deux Prix du livre français aux Saskatchewan Book Awards (Amélia et les papillons en 2006 et Dans le pli des collines-2e édition en 2010).

Elle a participé à de nombreux événements littéraires d’envergure en plus d’animer des ateliers d’écriture en milieu scolaire francophone et d’immersion. D’ailleurs, quatre de ses romans (Drôle-de-zèbre, La malchance d’Austin, Le trésor du Wascana et Les fantômes de Spiritwood) sont nés de ces ateliers.

En plus de l’écriture, Martine Noël-Maw consacre une partie de son temps à l'enseignement du français langue seconde à l'Institut français de l'Université de Regina.

Site de l'auteure : www.martinenoelmaw.wordpress.com